L’Oasis n°5 : Notre Père

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2017

Un numéro consacré au Notre Père, la prière enseignée par le Christ à ses disciples.

L’éditorial

La tentation était trop forte pour ne pas y succomber !

La nouvelle traduction liturgique du Notre Père, en vigueur le 3 décembre 2017, est le signe des temps que nous avons voulu cueillir et approfondir dans ce numéro de l’Oasis qui entame sa deuxième année.

Ce n’est pas d’abord une meilleure traduction dans la langue de Voltaire qui nous tient à cœur. C’est surtout l’occasion de redécouvrir la centralité et la richesse de la Prière du Seigneur dans la catéchèse et le catéchuménat.

Traduire même avec patience et compétence, c’est toujours trahir. On ne peut jamais atteindre la perfection. Cependant, retraduire le Notre Père exprime un désir plus que légitime de comprendre et faire comprendre son sens profond. C’est un signe pour ceux qui évangélisent qu’il faut toujours chercher et approfondir le dialogue entre Dieu et l’homme.

Cet échange est l’âme de la prière chrétienne et le sens de toute liturgie chrétienne.

P. Pietro Biaggi, directeur adjoint du SNCC, rédacteur en chef.

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.

Les articles de ce numéro

• « Ne nous laisse pas entrer en tentation » : quelles conséquences pour ma mission ?

La question des lecteurs. Une question de Pierre, catéchiste. Le 3 décembre 2017, pourquoi avons-nous changé la traduction d’une phrase du Notre Père ? Quelles conséquences pour ma mission de prier « ne nous laisse pas entrer en tentation » ?

• Jeu des îles au trésor du Notre Père

Le jeu. « Là où est ton trésor là aussi sera ton cœur ». Jésus nous a donné ce trésor qu’est la prière du Notre Père. Partons à sa recherche en retrouvant les pièces qui la constituent ? Elles nous permettront de découvrir le visage du Père et de devenir de plus en plus ses fils. Montons dans le bateau qu’est l’Eglise et au souffle de l’Esprit, découvrons la richesse de cette prière unique.

• La prière du Notre Père

« Notre Père qui es aux cieux … Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen. » Cette nouvelle traduction de la prière du Notre Père est employée pour toute liturgie depuis le 3 décembre 2017.

• Le Notre Père, prière du Seigneur et de l’Église

Que dit la Bible ? Le Notre Père est la prière que Jésus a enseignée à ses disciples. L’Église la transmet. Elle guide la prière de tout croyant. Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ?

• Le Notre Père, une prière à vivre

Un peu de théologie. Le Notre Père n’appartient à personne. Tous, nous l’avons reçu d’un parent, d’un proche, d’une communauté, de l’Église. Même le Christ ne l’a pas gardé pour lui puisqu’il nous l’a donné. Qu’en faisons-nous ? Que nous donne-t-il à vivre ?

La prière du Notre Père est appelée « oraison dominicale » parce qu’elle nous vient du Seigneur Jésus , Maître et modèle de notre prière.

Catéchisme de l’Église Catholique n°2775

Un numéro par saison

• L’Oasis n°6 : Illuminés

Ce numéro d’hiver de l’Oasis a revêtu son habit de lumière. Avec Noël qui approche, peut-être allez-vous penser que ce n’est pas très original, que vous n’avez pas besoin d’être éclairés sur ce symbole familier et sa valorisation avec les enfants du caté ou les catchumènes !

• L'Oasis n°7 couverture

L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair

« Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (Genèse 3,19). Le mercredi des cendres, nous avons commencé ainsi notre carême. Le texte hébreu originel fait plus écho à la « terre » qu’à la poussière. Il se réfère à cette terre que Dieu, grâce à son souffle, a modelé en homme et femme, à la différence de tous les autres êtres créés. Donc au début de la création, face au péché originel, la Parole de Dieu n’était pas une menace de vengeance mais plutôt une promesse et une révélation inouïe.

• Couverture de L'Oasis n°8

L’Oasis n°8 : Musique

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2018. Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission. Feuilletez L’Oasis en ligne ! Cliquez sur le cadre en haut à droite de l’image pour ouvrir la […]