Écoles de prière

5 juillet 2011: Les enfants apprennent à chanter lors d'un atelier chant. Durant une semaine des adolescents de 8 à 17 ans accueillent et partagent la Parole de Dieu à l'Ecole de prière de Saint Prix, maison Massabielle, diocèse de Pontoise (95), France. July 5, 2011: Prayer School of Saint Prix's, diocese of Pontoise (95), France.

Des adolescents accueillent et partagent la Parole de Dieu à l’Ecole de prière de Saint Prix, maison Massabielle, diocèse de Pontoise (95), France.

Des écoles de prière se créent aujourd’hui partout en France. Elles veulent permettre aux enfants et aux jeunes de rencontrer le Christ dans la prière et l’amour fraternel.

  • 23 mars 2012: Mains de femme en prière avec un chapelet sur un livre de psaumes.Egl. Saint Pierre de Montmartre, Paris (75), France.

March 23rd, 2012: Woman's hands praying with a rosary on an open book of psalms. Saint Pierre de Montmartre Church, Paris (75), France.

    La prière, un dialogue entre Dieu et le croyant

    La deuxième saison des vidéos Profondeurs débute avec une méditation sur les mots de la prière. Un thème particulièrement important en ce mois d’octobre au cours duquel l’Église propose chaque année une semaine de prière pour la mission et en 2019, un mois missionnaire extraordinaire.

  • Ecoles de prière 2

    Les écoles de prière qui fleurissent dans les diocèses

    Plusieurs diocèses de France ont vu naître des écoles de prière en leur sein. Vous trouverez ici quelques initiatives de ce type parmi celles proposées en France, dans 23 diocèses.

  • Ecole de prière croix

    Que sont les écoles de prière ?

    Des écoles de prière se créent aujourd’hui partout en France. Elles veulent permettre aux enfants et aux jeunes de rencontrer le Christ dans la prière et l’amour fraternel.

Un numéro de l'Oasis

L'Oasis 5 couverture

Les intentions de prière du Pape sur la Web TV

Approfondir votre lecture

  • 25 novembre 2000: Enfant lors de la veillée de prière organisée par la Communauté de Taizé, Rencontre oecuménique sur le thème "Nacht der Lichter", Francfort, Allemagne.

    Prière

    Tout pour prier : réflexion, jeu, film, animation, prières … Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité.

  • A g. : Prière du Notre Père lors de la célébration eucharistique.
A d. : Mosaïque byzantine du 6ème siècle en la Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf, représentant l'évêque Apollinaire, en « orant ».

    La prière du Notre Père

    Le premier dimanche de l’Avent ouvre l’année liturgique. C’est la raison pour laquelle les évêques français ont choisi la date du 3 décembre 2017 pour rendre effective la nouvelle traduction du Notre Père, une occasion unique de se réapproprier la prière du Christ lui-même. Une des dernières étapes proposées par le Rituel d’initiation chrétienne des adultes, consiste à remettre aux catéchumènes la prière du Notre Père :

  • « Ensemble, aidés par le souffle de l’Esprit, pas toujours d’accord mais toujours dans la joie, nous nous rencontrons avec nos charismes et nos diversités pour nous mettre au service de nos frères, à votre service, pour aider les jeunes à grandir dans cette grande et belle famille qu’est l’Église. »

    Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.