Le sac plastique et le 7ème continent

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Méthode FaciliDYS – Cet album signé Catherine Renard et Sandie Leblanc a été spécialement conçu pour les apprentis lecteurs dyslexiques et dysorthographiques.

Catherine Renard est docteur en psychologie et spécialiste des troubles spécifiques des apprentissages. Elle a écrit ce conte en s’appuyant sur sa méthode FaciliDYS ©.

Comme pour l’album La vie de Jésus cette méthode est destinée aux apprentis lecteurs en difficulté et à tous ceux qui sont diagnostiqués dyslexiques, dysorthographiques.

L’histoire commence avec deux enfants qui jouent. Un sac plastique virevolte et vient se nicher dans les branches d’un arbre. La petite fille veut l’attraper pour le mettre dans une poubelle. Le petit garçon est hypnotisé par les arabesques et les volutes que dessinent le sac. Soudain, ce dernier s’envole et suit son destin funeste entraînant avec lui celui de toutes les créatures qu’il va rencontrer…

Conte philosophique traitant du parcours d’un sac plastique dans son voyage destructeur. Durant son périple, il rencontre des animaux et ceux-ci ne faisant pas la différence avec de la nourriture ordinaire le mangent par morceaux au fil de sa lente dislocation. A la fin de son parcours, le sac va rejoindre le 7ème continent, là où se trouvent tous les déchets des Hommes que la terre ne peut plus dissoudre.

Ce conte veut être pédagogique. Il peut être une introduction à une écologie responsable. Celle à laquelle le pape François nous appelle dans son encyclique « Laudato Si ».

Catherine RENARD – Sandie LEBLANC, Editions des TERRES ROUGES, 2016, 32 pages, 14,90€

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture