Le sac plastique et le 7ème continent

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Méthode FaciliDYS – Cet album signé Catherine Renard et Sandie Leblanc a été spécialement conçu pour les apprentis lecteurs dyslexiques et dysorthographiques.

Catherine Renard est docteur en psychologie et spécialiste des troubles spécifiques des apprentissages. Elle a écrit ce conte en s’appuyant sur sa méthode FaciliDYS ©.

Comme pour l’album La vie de Jésus cette méthode est destinée aux apprentis lecteurs en difficulté et à tous ceux qui sont diagnostiqués dyslexiques, dysorthographiques.

L’histoire commence avec deux enfants qui jouent. Un sac plastique virevolte et vient se nicher dans les branches d’un arbre. La petite fille veut l’attraper pour le mettre dans une poubelle. Le petit garçon est hypnotisé par les arabesques et les volutes que dessinent le sac. Soudain, ce dernier s’envole et suit son destin funeste entraînant avec lui celui de toutes les créatures qu’il va rencontrer…

Conte philosophique traitant du parcours d’un sac plastique dans son voyage destructeur. Durant son périple, il rencontre des animaux et ceux-ci ne faisant pas la différence avec de la nourriture ordinaire le mangent par morceaux au fil de sa lente dislocation. A la fin de son parcours, le sac va rejoindre le 7ème continent, là où se trouvent tous les déchets des Hommes que la terre ne peut plus dissoudre.

Ce conte veut être pédagogique. Il peut être une introduction à une écologie responsable. Celle à laquelle le pape François nous appelle dans son encyclique « Laudato Si ».

Catherine RENARD – Sandie LEBLANC, Editions des TERRES ROUGES, 2016, 32 pages, 14,90€

Approfondir votre lecture

  • ted-drole-croco

    TED, drôle de coco

    Au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2019, le « Fauve révélation » a été décerné à cette BD qui est une vraie bonne découverte !

  • 32-textes-bible-falc

    32 textes de la bible – Facile à lire et à comprendre (FALC)

    Voici un ouvrage qui répond au besoin de nombreuses équipes pastorales et catéchétiques. Les personnes handicapées intellectuelles, celles qui ont des difficultés en français ou encore les personnes avec des difficultés de lecture pourront lire par elles-mêmes 32 des textes de la bible.

  • bizhub 4750  Q76

    Les troubles DYS, en finir avec les idées reçues

    bizhub 4750 Q76 Comment expliquer que l’accompagnement de dizaines de milliers d’enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n’avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en œuvre les moyens adaptés dont […]