Dieu nous bénit : Bénédictions de l’Église à l’usage des laïcs

dieu-nous-benit-benedictions-usage-laics

Dieu nous bénit, éd. Mame, mai 2016, 14.90€

Un recueil de bénédictions rituelles à destination des parents, catéchistes, laïcs catholiques pour la vie de tous les jours.

Cet ouvrage reproduit des extraits du Livre des bénédictions, livre liturgique officiel de l’Eglise. Il souhaite encourager les laïcs, au nom de leur baptême, à prononcer des bénédictions, qui sont des paroles de Vie, sur les personnes, les lieux, les biens…

C’est une manière de faire mémoire et de rendre grâce à Dieu qui se fait proche de nous dans toute la réalité de notre vie. Le Directoire sur la piété populaire et la liturgie de 2001, a montré que la piété populaire célèbre cette certitude que Dieu est présent à tout moment de notre vie.

Ce livre de bénédictions à l’usage des laïcs nous propose des gestes et des paroles qui nous ancrent dans la Tradition de l’Eglise et la Parole de Dieu. Il reprend les formules des bénédictions les plus courantes, qui donneront les mots et les gestes aux laïcs qui, en prenant de l’assurance, pourront s’adapter aux circonstances de personnes et de lieu… N’hésitons plus à profiter des nombreuses occasions de célébrer Dieu qui nous bénit !

Bénir son enfant, sa famille

Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.

Les lectures du jour

Évangile : « L’un de vous me livrera… Le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois » (Jn 13, 21-33.36-38)

Acclamation : Louange à toi, Seigneur, Roi d’éternelle gloire ! Salut, ô Christ, notre Roi : obéissant au Père ; comme l’agneau vers l’abattoir, tu te laisses conduire à la croix. Louange à toi, Seigneur, Roi d’éternelle gloire ! Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples,           il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous…

Le Missel romain, nouvelle traduction

La collection « Célébrer »

Regards d'évêques

sur la prière du Notre Père

La prière du Notre Père

Approfondir votre lecture

  • Dimanche de Pâques – « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »

    Quel meilleur moment que le jour de Pâques pour proclamer – avec la dernière phrase du Credo – notre foi en la résurrection et notre espérance que la vie triomphera définitivement de toutes les forces de mort ?

  • Dimanche des Rameaux – « et son règne n’aura pas de fin »

    Le pape François a placé le Jubilé de 2025 sous le signe de l’espérance. Il nous rappelle dans la Bulle d’indiction que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus ». Le fondement de cette espérance est, « en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, …, la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire ».

  • Cinquième dimanche de Carême – « … pour juger les vivants et les morts »

    Le retour du Christ à la fin des temps (la Parousie) est associé à la résurrection des morts et au Jugement dernier. Les représentations du Jugement dernier au cours des siècles ont marqué notre imaginaire mais ces représentations risquent de nous éloigner du sens biblique du jugement. L’iconographie a donné beaucoup de place au côté menaçant de ce jugement.