A l’écoute de ton visage, l’ultime accompagnement d’une malade d’Alzheimer

a-la-lumiere-de-ton-visageA l’écoute de ton visage, l’ultime accompagnement d’une malade d’Alzheimer de Jean Witt, Editions Desclée de Brouwer, 2016, 305pages, 17,90€

Ce livre fait suite à celui que Jean Witt, ancien dominicain, avait écrit aux débuts de la maladie de sa femme. Dans « la plume du silence », il était déjà à l’écoute de la parole de son épouse qui entrait irrémédiablement dans la maladie d’Alzheimer. Ici ce sont les six dernières années de son accompagnement de Janine que l’auteur nous confie. Il reprend ce langage poétique qui aura été le sien tout au long des dix-huit années à l’écoute de ses paroles puis, lorsque la parole s’est tue, à l’écoute de son visage. La délicatesse de ce langage n’empêche pas l’auteur de dire avec réalisme toutes les étapes de l’évolution sur ce chemin d’accompagnement. En ne cessant de la regarder comme une personne, même lorsque son regard était absent, Jean nous rend sa Janine présente même au-delà de la mort. Jusqu’à la mort il accompagne la vie. La lecture spirituelle qu’il fait de cet accompagnement le conduit de la « présente déjà absente » à « l’absente encore présente ». Nul doute que cet itinéraire puisse aider des lecteurs, des accompagnants confrontés à ces maladies qui bouleversent tant les vies.

Approfondir votre lecture

  • ted-drole-croco

    TED, drôle de coco

    Au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2019, le « Fauve révélation » a été décerné à cette BD qui est une vraie bonne découverte !

  • 32-textes-bible-falc

    32 textes de la bible – Facile à lire et à comprendre (FALC)

    Voici un ouvrage qui répond au besoin de nombreuses équipes pastorales et catéchétiques. Les personnes handicapées intellectuelles, celles qui ont des difficultés en français ou encore les personnes avec des difficultés de lecture pourront lire par elles-mêmes 32 des textes de la bible.

  • bizhub 4750  Q76

    Les troubles DYS, en finir avec les idées reçues

    bizhub 4750 Q76 Comment expliquer que l’accompagnement de dizaines de milliers d’enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n’avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en œuvre les moyens adaptés dont […]