La Résurrection du Christ (Risen)

Risen Film Résurrection du Christ

La Résurrection du Christ, de Kévin Reynolds avec Joseph Fiennes, Tom Felton. Sorti en salles en France le 4 mai 2016.

Centurion romain, Clavius est chargé de retrouver le corps de Jésus après sa crucifixion. Un périple (voire un chemin d’initiation ?) commence alors pour ce soldat non croyant … Ce film sous forme de péplum et d’enquête policière tient en haleine. Difficile à la fin de ce long-métrage de ne pas se dire : et si c’était vrai ? Un beau jeu d’acteurs, des décors soignés et de très beaux regards. Tout se joue peut-être là.

Bande-annonce du film

La Résurrection du Christ

Autour du film :

Ressources pédagogiques et catéchétiques

A voir et à travailler. Sajeprod a réalisé un dossier d’animation pastorale riche à destination des communautés, des aumôneries et des églises pour soutenir un échange avec des jeunes et des moins jeunes, disponible ici en ligne.

D’un tribun romain sceptique en l’An 30 après J.-C. jusqu’aux 2,18 milliards de chrétiens présents sur la planète aujourd’hui, nul ne peut nier que l’histoire de la résurrection du Christ a changé le monde. Depuis les événements extraordinaires survenus lors de cette fête de la Pâque, l’histoire a été irrévocablement façonnée par des gens qui croient que Jésus est ressuscité d’entre les morts. La Bible est devenue l’ouvrage le plus vendu dans le monde. De nombreux individus et nations se définissent comme étant chrétiens. Des millions de personnes fondent encore aujourd’hui leur vie sur la réalité de la résurrection du Christ. Ces trois jours ont tout changé. Que dit la Bible exactement ? Dans ce dossier, vous trouverez des ressources permettant d’alimenter la discussion et la réflexion sur les thèmes abordés par le film ; vous êtes libre de choisir les éléments qui conviennent le mieux à votre groupe.

NB : Le film La Résurrection du Christ, comme le présent dossier, ont été réalisés dans une perspective œcuménique. En dépit des divergences de lectures et d’interprétations possibles et malgré les séparations héritées de l’histoire, tous les chrétiens, quelle que soit leur dénomination, partagent cette même foi en Jésus ressuscité.

Activités catéchétiques pour les adolescents

Des activités autour d’un extrait de ce film sont proposées :

  • Ini 245 Couverture

    Il est vraiment ressuscité ! – Initiales n°245

    La vie, la mort, sont des sujets toujours délicats à aborder avec les jeunes et pourtant si essentiels. Ces questions existentielles sont au cœur de notre foi. Pour beaucoup la résurrection reste si mystérieuse que faire cet acte de foi est difficile. Comment le message de Pâques est-il transmis aujourd’hui, est-il vécu, est-il audible par nos jeunes et par les adultes qui les accompagnent ?

  • Ini 253 Couverture

    On se voit dimanche ? – Initiales n°253

    C'est dimanche ! Le jour du repos par excellence. Enfin … pour la plupart d’entre nous ! Pour les adolescents, c’est surtout « pas de cours » et la revendication d’une liberté pour ce jour-là qui n’est pas forcément en accord avec le choix des parents. Dans nos pays de culture chrétienne, c’est en principe un jour chômé même si peu à peu les exigences du commerce,des activités économiques, grignotent ce temps.

Approfondir votre lecture