Cinéma et catéchèse : porter un autre regard sur les films

Films et catéchèseFilms et catéchèse : porter un autre regard sur les films et leur capacité à donner la parole. Voilà un premier objectif largement atteint pour la session passionnante d’octobre 2012. Nous vous proposons de retrouver en extraits audio les points de repères donnés par les deux intervenants, Paul Dima et Michèle Debidour.

Place au cinéma

D’abord l’introduction de la session : « Place au cinéma », clin d’œil au numéro de la revue Ecclesia de septembre 2012.

Quelques interrogations

Paul Dima nous partage ensuite ses interrogations : Qu’est-ce que je fais quand je fais place au cinéma ? Il inventorie quelques prises de risques et affirme aussi ses convictions qui sont un lieu éthique et anthropologique.

Quelles lectures possibles ?

Michèle Debidour nous invite à réfléchir d’emblée à la question de l’instrumentalisation puis elle définit plusieurs approches pour analyser un film. D’abord, deux lectures possibles subjectives :

Puis une lecture objective :

Du spirituel au religieux

Après les deux films analysés le matin, La vie des autres et Invictus dont les fiches d’analyse sont en ligne sur le site, l’analyse se poursuit en s’interpellant sur la différence entre spirituel et religieux.

Le souffle qui anime les personnages d’un film va nous guider dans notre analyse.

Le religieux par rapport au spirituel

L’aspect religieux permet de pointer plus particulièrement quelle place est donnée au sacré. Pour les chrétiens, tout homme est une histoire sacrée …

Intérêt de la démarche du spirituel au religieux

Nous allons pouvoir ainsi plonger dans la réalité de quelques films pour mettre en œuvre une démarche dont il est utile de préciser d’abord l’intérêt.

Les films travaillés pendant la session

VODEUS

plateforme de streaming chrétienne proposée par le CFRT.

Organiser une projection, découvrir les thématique des catalogues de vidéos...

Approfondir votre lecture

  • Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

    Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.

  • Spiritualité et Septième art : un regard sur les liens entre l’Eglise et le cinéma

    Quelques semaines après le festival de Cannes et en pleine Mostra de Venise, ce numéro de Documents Épiscopat, met à l’honneur le cinéma et questionne les relations qu’entretiennent l’Eglise et le cinéma. Les auteurs posent, dans leurs divers domaines de compétences, un regard chrétien sur le septième art.

  • Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité

    Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.