Cinéma et catéchèse : porter un autre regard sur les films

Films et catéchèseFilms et catéchèse : porter un autre regard sur les films et leur capacité à donner la parole. Voilà un premier objectif largement atteint pour la session passionnante d’octobre 2012. Nous vous proposons de retrouver en extraits audio les points de repères donnés par les deux intervenants, Paul Dima et Michèle Debidour.

Place au cinéma

D’abord l’introduction de la session : « Place au cinéma », clin d’œil au numéro de la revue Ecclesia de septembre 2012.

Quelques interrogations

Paul Dima nous partage ensuite ses interrogations : Qu’est-ce que je fais quand je fais place au cinéma ? Il inventorie quelques prises de risques et affirme aussi ses convictions qui sont un lieu éthique et anthropologique.

Quelles lectures possibles ?

Michèle Debidour nous invite à réfléchir d’emblée à la question de l’instrumentalisation puis elle définit plusieurs approches pour analyser un film. D’abord, deux lectures possibles subjectives :

Puis une lecture objective :

Du spirituel au religieux

Après les deux films analysés le matin, La vie des autres et Invictus dont les fiches d’analyse sont en ligne sur le site, l’analyse se poursuit en s’interpellant sur la différence entre spirituel et religieux.

Le souffle qui anime les personnages d’un film va nous guider dans notre analyse.

Le religieux par rapport au spirituel

L’aspect religieux permet de pointer plus particulièrement quelle place est donnée au sacré. Pour les chrétiens, tout homme est une histoire sacrée …

Intérêt de la démarche du spirituel au religieux

Nous allons pouvoir ainsi plonger dans la réalité de quelques films pour mettre en œuvre une démarche dont il est utile de préciser d’abord l’intérêt.

Les films travaillés pendant la session

Approfondir votre lecture

  • Des hommes et des dieux : un film sur le dialogue interreligieux

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré au dialogue interreligieux, la rédaction a choisi le film « Des hommes et des dieux ».

  • Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2023 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

  • Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre

    Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
    Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie.