Les profondeurs de la prière du Notre Père

5 juin 2011 : Notre Père lors de la messe présidée par Mgr Renaud de DINECHIN, évêque auxilaire de Paris, à l'occasion du pèlerinage des Routes de Vézelay, en la basilique de la Madeleine, Vézelay (89), France.

5 juin 2011 : Notre Père lors de la messe présidée par Mgr Renaud de DINECHIN, évêque auxilaire de Paris, à l’occasion du pèlerinage des Routes de Vézelay, en la basilique de la Madeleine, Vézelay (89), France.

« Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l’OCA, épisode 11.

En France, depuis le 3 décembre 2017, la sixième demande de la prière du « Notre Père » a été modifiée. Une nouvelle traduction remplace désormais la formule « ne nous soumets pas à la tentation » par « ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Cette modification liturgique est le point de départ de l’intervention du père Christophe Sperissen, depuis l’église des Jésuites, à Molsheim (Bas-Rhin).

Le Notre Père, un numéro Profondeurs

Profondeurs, la série de vidéos de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace

Chaque mois, l’équipe de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace (OCA) propose une vidéo portant sur un thème spirituel, à destination d’un large public. Celle-ci voudrait être un outil pour approfondir la foi catholique et conduire à la méditation. Elle peut être regardée seul ou en groupe, et servir de support lors de rencontres catéchétiques. Enfin, elle est l’occasion de (re)découvrir un pan du patrimoine alsacien.

• La prière du Notre Père

« Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. » (Lc 11, 2). La nouvelle traduction du Notre Père nous a offert une occasion unique de se réapproprier la prière du Christ lui-même, récitée chaque dimanche au cours de la liturgie de la messe.

• L’Oasis n°5 : Notre Père

Un numéro consacré au Notre Père, la prière enseignée par le Christ à ses disciples.

• Comment bâtir une séance de catéchèse ?

Que proposer lors de ma séance de caté ? L’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, publie sur sa chaîne YouTube une courte vidéo avec des repères théologiques pour vous aider à construire une séance de catéchèse.

• Être catéchiste, qu’est-ce que cela signifie ?

« Être catéchiste » : répondre à un appel, à une vocation, être un témoin, un aîné dans la foi, un accompagnateur… Pour la rentrée pastorale de la catéchèse, l’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, propose sur sa chaîne YouTube une courte vidéo pour mieux cerner ce que n’est pas un catéchiste et ce que nous pouvons dire d’un catéchiste.

• Découvrir, prier et fêter saint Joseph au mois de mars

Il est souvent représenté avec un lys dans les mains ou portant Jésus enfant dans les bras. On le reconnaît aussi à ses outils de charpentier … Vous l’avez deviné : il s’agit de saint Joseph, père adoptif de Jésus, époux de Marie, que l’Église catholique célèbre le 19 mars. Le père Christophe Sperissen s’intéresse au père nourricier de Jésus, dans un nouvel épisode de Profondeurs, réalisé depuis l’église Saint-Joseph de Colmar (Haut-Rhin).