Être catéchiste, qu’est-ce que cela signifie ?

Septembre 2021 : être catéchiste, qu’est-ce que ça signifie/ne signifie pas ?

« Être catéchiste » : répondre à un appel, à une vocation, être un témoin, un aîné dans la foi, un accompagnateur… Pour la rentrée pastorale de la catéchèse, l’Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, propose sur sa chaîne YouTube une courte vidéo pour mieux cerner ce que n’est pas un catéchiste et ce que nous pouvons dire d’un catéchiste.

Le pape François ne cesse de nous inviter à « être catéchiste »… Mais qu’est-ce cela veut dire ? Prenons ensemble quelques minutes ensemble pour regarder ce que n’est pas un catéchiste.

Eduquer dans la foi, c’est beau !

– Pape François

« Profondeurs », une série vidéo de l’OCA

• Saint Sylvestre et les saints du calendrier

« Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l'OCA, épisode 12. Une vidéo et 5 pistes concrètes pour replacer les saints du calendrier au cœur de nos catéchèses.

• Découvrir, prier et fêter saint Joseph au mois de mars

Il est souvent représenté avec un lys dans les mains ou portant Jésus enfant dans les bras. On le reconnaît aussi à ses outils de charpentier ... Vous l'avez deviné : il s'agit de saint Joseph, père adoptif de Jésus, époux de Marie, que l'Église catholique célèbre le 19 mars. Le père Christophe Sperissen s'intéresse au père nourricier de Jésus, dans un nouvel épisode de Profondeurs, réalisé depuis l'église Saint-Joseph de Colmar (Haut-Rhin).

• La dédicace des églises

Au mois de novembre, l'Eglise célèbre plusieurs anniversaires de la dédicace de basiliques romaines. En Alsace, le Père Christophe Sperissen s'est emparé de cette belle occasion de consacrer son numéro mensuel Profondeurs à la dédicace des églises.