La famille Bélier

famillebelierL’histoire d’une jeune fille entendante, née dans une famille de sourds et qui découvre sa vocation à chanter.

Film d’Eric Lartigau avec François Damiens, Louane Emera, Luca Gelberg (sourd) et Karin Viard, sorti en décembre 2014.

L’histoire :

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Ce film connaît un succès certain auprès du grand public. Pourtant, il est plutôt controversé dans la communauté des sourds:

Contre : la LSF utilisée est de mauvaise qualité. Par ailleurs, le film n’est pas sous-titré dans sa totalité (ce qui le rend difficile d’accès à des sourds). A part Luca, jeune acteur sourd, ce sont des acteurs entendants qui jouent des sourds. Enfin, ils trouvent que l’image qui est donnée des sourds les ridiculise: la scène où le père, dans son meeting électoral est aidé par un traducteur malentendant n’est pas du tout réaliste! Le film est plutôt le témoignage d’une enfant entendante de parents sourds d’il y a 30 ans…

Pour : Cela fait parler de la communauté des sourds. Les personnes entendantes peuvent être sensibilisées aux difficultés quotidiennes rencontrées par les sourds et à leur isolement (en particulier la scène où peu à peu le son disparaît).

Les performances d’acteurs sont réelles et il faut reconnaître qu’en cette période de crise, le public cherche à se divertir avec des comédies plus légères. On passe un bon moment en famille et certains ados y trouvent le moyen d’entrer en dialogue avec leurs parents sur des sujets qu’ils ne savaient pas comment aborder.

Approfondir votre lecture