Le papillon, un film sur la transmission et le lien entre les générations

Le Papillon_AfficheUne animation proposée dans la revue L’Oasis 13 : Papy, Mamie, racontez-moi !

Une proposition d’animation construite à partir du film Le papillon de Philippe Muyl, avec Michel Serrault.

La rencontre entre une petite fille pétillante et un homme qui pourrait être son grand-père : l’histoire de deux êtres qui s’apprivoisent, de deux générations qui s’apprennent mutuellement la vie.

Grand collectionneur, Julien part à la recherche de l’Isabelle, un papillon de nuit dont la beauté n’a d’égal que la rareté. Un périple de rêve dans les montagnes du Vercors ! Mais c’est compter sans Elsa, huit ans, délaissée par sa mère, qui sans le lui dire, a décidé de faire partie du voyage…

La bande-annonce du film

Une proposition d’animation (durée 2h00)

Matériel :

  • Le DVD du film « Le papillon »
  • De quoi projeter avec du son

Objectif :

Permettre de repérer ce qui se joue dans la relation entre les générations et l’importance du rôle de la transmission.

Une proposition d’animation à vivre en équipe de catéchistes, d’accompagnateurs, ou d’animateurs avec l’intégralité du film « Le papillon »

1er temps : Visionner le film en entier

Laisser le groupe raconter ce qu’il a vu, ce qui l’a touché, voire choqué. (Il est important que la parole circule car ce qui sera perçu de la vidéo pourra être très différent d’une personne à l’autre).

2ème temps : Échanger sur le rapport entre les deux personnages

Prendre le temps de l’échange et du débat pour essayer de répondre aux questions :

  • Dans ce film qui met en scène une personne âgée et un enfant :

Qu’est-ce qui va permettre de créer la relation entre les deux : du côté de la fillette ? du côté de la personne âgée ?

Quelles transformations chez l’un et l’autre vont s’opérer grâce à cette relation ?

  • Quels repères Julien pose-t-il pour Elsa ? pour sa maman ?
  • Les personnes âgées ont-elles un rôle spécifique dans la transmission ? Lequel ?

Quelques pistes :

Dans la relation au temps : la naissance, la vie, la mort, le présent, l’attente…

Dans le rapport aux choses : un jeu vidéo n’a rien à faire en pleine nature

Dans le rapport à la parole : mensonge, confiance…

  • Et vice-versa : que permet la petite fille ?

Pistes : elle sort le grand-père de sa réserve et sa solitude, elle montre qu’elle sait utiliser un téléphone portable, elle apporte sa fraîcheur et sa candeur, elle donne l’occasion de transmettre (cf. les visages rapprochés observant la naissance du papillon)…

3ème temps : Réfléchir sur sa mission

  • Dans ma mission, quelle relation est-ce que j’instaure avec les enfants / les jeunes / les personnes que j’accompagne ?
  • Après quelques semaines/mois, quelles transformations est-ce que j’observe chez moi ? Chez eux ? Comment s’apprivoise-t-on ?
  • Comme Julien qui accompagne aussi la maman dans son rôle de mère, quelles relations est-ce que j’instaure avec les parents pour favoriser leur relation avec leurs enfants ?
  • Est-ce que je valorise le lien entre les personnes que j’accompagne et leurs parents, leurs grands-parents ?
  • Entre nous, catéchistes, animateurs, accompagnateurs, comment nos expériences familiales peuvent-elles être exprimées (intention de prière…) et nous aident à entrer davantage dans notre posture ?

Pour aller plus loin : un dossier pédagogique sur ce film

Approfondir votre lecture

  • Lecture et catéchèse à la maison.

    Catéchèse et confinement : de nombreuses pistes pour la vie de foi des familles

    En cette période de confinement, les activités catéchétiques des enfants ont cessé … ou presque ! C’était sans compter sur la magie d’Internet ! De nombreuses initiatives sont nées ça et là, propositions d’animation et outils offerts gratuitement via les sites des diocèses, mouvements, des maisons d’édition, pour guider les parents, premiers catéchistes de leurs enfants, à prier avec eux et vivre une catéchèse familiale à domicile. Nous en relayons quelques unes, sans pouvoir être exhaustif, mais en espérant qu’elles pourront aider les familles à vivre ce temps du Carême confiné comme une occasion de se rapprocher du Christ, avec leurs enfants.

  • 1er décembre 2013 : Transmission de la foi. Illustration du temps de l'avent. Une grand-mère et sa petite fille allument la première bougie, d'une couronne de l'avent. Paris (75), France.

    « Caté mamies » : témoignage à deux voix sur une expérience du diocèse de Nantes

    « Caté mamies » est une expérience qui est née dans le diocèse de Nantes. Elle est le fruit avant tout d’une initiative de plusieurs grand-mères qui se sont investies dans la transmission de la foi auprès de leurs petits enfants. Dans un second temps, elle a été développée et proposée au plus grand-nombre par l’équipe diocésaine

  • Une grand-mère et son petit-fils.

    Je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ?

    Voici la question d’un lecteur de L’Oasis : « Je suis catéchiste, et je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? ». Nous avons demandé à Catherine Saba, du Service diocésain de la catéchèse de Marseille d’y répondre.