« Lourdes », un film pour parler des pèlerinages

Cette fiche pédagogique a été proposée en bonus du numéro 258 : En chemin sur terre !

Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permet de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.

Le film

Date de sortie : 8 mai 2019

Durée : 1h31min

De Thierry Demaizière et Alban Teurlai

Genre : documentaire

Nationalité du film : français

Synopsis

Chaque année, des millions de pèlerins vont à Lourdes pleins d’espoirs, d’attente de rêves ou pour y déposer le poids d’une vie devenue compliquée. A Lourdes, convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge de quelques jours pour chacun de ces pèlerins, pour ce papa et son fils, pour cet homme enfermé dans son propre corps, pour ces prostitués, pour ces gitans…

La bande-annonce du film

Lourdes

La proposition d’animation

Durée :

2h00

Matériel :

Préalable :

  • L’animateur doit avoir vu le film en entier avant les jeunes.
  • Avant de le visionner présenter le documentaire aux jeunes en précisant que ce film n’a été commandé par aucune Église protestante ou catholique, que les 2 réalisateurs ne sont pas chrétiens et ne connaissaient pas vraiment Lourdes avant d’y vivre plusieurs mois en immersion pour préparer leur film. Ce qui est, entre autres, intéressant dans ce documentaire c’est que de ce fait, il est le fruit d’un regard « neutre ».

1er temps : visionner le film

Demander aux jeunes de repérer tous les personnages qu’ont choisi de suivre les auteurs, aussi bien les pèlerins que les hospitaliers et d’être attentifs à toutes les raisons qui les ont amenés à Lourdes.

Demander aux jeunes de noter des paroles qui leur paraissent importantes.

2ème temps : débattre

Prendre le temps de l’échange avec les questions suivantes :

  • Laisser chacun dire ce qui lui a plu, l’a touché ou ce que qu’il n’a pas aimé, ce qui l’a dérangé dans le film. L’animateur veille à ce que chacun argumente ces sentiments qu’ils soient positifs ou négatifs. (Un jeune a le droit de ne pas avoir aimé le film).
  • Si certains ont déjà vécu un tel pèlerinage, leur demander si cela résonne avec ce qu’ils ont eux-mêmes vécu.
  • Partager les paroles repérées par les jeunes (l’animateur (-trice) les note sur une affiche).
  • Discerner les raisons qu’ont chacune des personnes suivies de se rendre à Lourdes : repérer qu’il est finalement peu question de demande guérison, de miracle. On est à Lourdes comme face au Christ tel qu’on est vraiment, sans masque avec « sa grandeur et sa faiblesse ». Chacun en rentre changé, les hospitaliers comme les pèlerins.

Approfondir votre lecture

  • « Marcher, c'est consentir à une transformation intérieure, c'est apprendre l'alliance, à vivre à la façon de Dieu. »

    Nomades … le pèlerinage du peuple de Dieu dans la Bible

    Nous appartenons à un peuple de nomades. C’est ce que nous pourrions dire le soir, autour du feu, rejoignant la très ancienne profession de foi que le peuple d’Israël était invité à prononcer au temps de la récolte, une fois en Terre promise : « Mon père était un araméen errant… » (Dt 26, 5-10). Le peuple redisait alors sa longue histoire nomade, accompagnée par le Seigneur.

  • « Après la joie de Pâques, suivez les pas des Apôtres », une série d'enseignements proposée par le diocèse d'Aix et Arles.

    « Suivez les pas des Apôtres » : une série d’enseignements sur les Actes des apôtres

    « Après la joie de Pâques, suivez les pas des Apôtres » : durant ce Temps pascal confiné, le diocèse d’Aix et Arles nous invite à cheminer avec les apôtres, en suivant leurs pas au sein des premières communautés chrétiennes, avec une série d’enseignements vidéos sur les Actes des apôtres, le cinquième livre du Nouveau Testament écrit par saint Luc.

  • « Seigneur Jésus,
avant de passer de ce monde à ton Père, avant d’aller jusqu'au bout de l’amour, … »

    « Fais grandir en nous le désir … » : la prière de communion spirituelle d’un évêque

    En ce temps de crise sanitaire qui prive un grand nombre de catholiques de la communion sacramentelle, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, a écrit et adressé à tous les fidèles de son diocèse une belle prière de communion spirituelle, ou communion de désir.