De la peur à la confiance : propos pour les catéchumènes et accompagnateurs

jan-baborak-O4nTgxWr5Sc-unsplashCette semaine : Face à la mort : n’aie pas peur !

« N’aie pas peur … » Quelles sont les peurs qui nous animent en ce temps de confinement, de crise sanitaire, au moment où nous cheminons vers Noël ? Face aux éléments, face aux puissants, face à la mort … comment regagner la confiance, l’espérance ? Dans ces courtes vidéos réalisées à l’initiative du service du catéchuménat de Troyes, le Père Laurent Thibord invite les catéchumènes, mais aussi les accompagnateurs du catéchuménat, à déposer leurs peurs entre les mains de Dieu, à vivre dans la confiance avec le Christ. Il explore cette même expérience de la peur vécue par l’humanité dans les récits bibliques.

Confiance en ce temps de l’Avent qui s’ouvre à nous où notre Dieu « L’Emmanuel » vient à la rencontre de chacun d’entre nous.

Confiance en ce temps d’attente vers le Baptême et la Confirmation.

Confiance en ces temps troublés par l’épidémie de la COVID-19 où certains d’entre nous et de nos proches sont touchés par la maladie, la précarité.

Confiance en Dieu, unis les uns aux autres, malgré les violences qui agitent notre monde, tous frères, enfants d’un même Père.

4ème semaine de l'Avent

Face à la mort : n'aie pas peur !

3ème semaine de l'Avent

Face aux puissants qui nous effraient : n'aie pas peur !

2ème semaine de l'Avent

Face aux éléments déchainés : n'aie pas peur !

1ère semaine de l'Avent

De la peur à la confiance : une longue histoire !

Approfondir votre lecture

  • Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

    Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

  • Un guide pastoral et liturgique pour préparer le Dimanche de la Parole 2024

    Pour honorer le dimanche consacré à la Parole, chaque année le 3ème dimanche du temps ordinaire et cette année A le 22 janvier 2023, voici un livret co-écrit par le Service national des relations avec le judaïsme et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.

  • 2024 – Année de la Prière

    Après l’année consacrée à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II, sur proposition du pape François, 2024 sera l’année de la prière.