Annoncer la foi aux enfants qui se préparent à recevoir la première communion

Avec cet épisode de L’Eglise au quotidien, la Web TV du diocèse de Metz raconte l’expérience d’une équipe de préparation pour la première communion des enfants, durant l’année de la pandémie.

En cette année 2020-2021 très particulière, la préparation aux sacrements a du s’adapter aux contraintes sanitaires. Dans cet épisode, les caméras de la Web TV du diocèse de Metz s’invitent dans une paroisse pour recueillir le témoignages des personnes engagées dans l’équipe de préparation pour la première communion, et invitées à renouveler leurs pratiques dans ce contexte de pandémie.

Au cœur des préoccupations : l’évangélisation des enfants qui veulent recevoir le sacrement de l’eucharistie pour la première fois, mais aussi de leurs parents, qui se sont avérés très présents et impliqués durant cette année de préparation.

Retour aux fondamentaux de la foi chrétienne

Durant cette année au programme bouleversé, les membres de cette équipe très fraternelle ont opéré quelques changements, en ayant à cœur d’annoncer la foi de manière simple. Ils ont choisi de proposer une annonce recentrée sur le mystère de l’Incarnation de Jésus Christ, en insistant sur quelques grands temps de l’année liturgique et de la vie publique de Jésus : son baptême dans le Jourdain, le Jeudi saint, le Vendredi saint, l’Ascension et la Pentecôte. L’équipe pour la première communion se réunit régulièrement pour préparer les temps forts du samedi matin : un temps de catéchèse avec les enfants suivi par la célébration eucharistique en petit comité.

En quelques minutes, l’abbé Patrick Bence, curé archiprêtre de Saint Michel des Salines à Dieuze, Claudine Weber, animatrice en pastorale, et Maryse Grare, bénévole de l’équipe pour la première communion, nous présentent ce qu’ils ont vécu cette année :

Annoncer la foi aux enfants

L'Eglise au quotidien

Web TV du diocèse de Metz.