L’entrée en catéchuménat : les explications d’un aumônier militaire

Qu’est-ce que le temps du catéchuménat ? Le Diocèse aux armées propose une vidéo avec les explications du Padre Gaëtan, aumônier des Pompiers de Paris, sur l’étape de l’entrée en catéchuménat et le chemin catéchuménal des adultes qui demandent les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

Les hommes et les femmes qui souhaite se préparer au baptême sont appelés les catéchumènes. Ils en font la demande officielle à l’Église catholique en paroisse, entourés et portés par la prière de la communauté de fidèles, lors d’une célébration appelée « entrée en catéchuménat ». Le Padre Gaëtan, prêtre aumônier militaire pour le Diocèse aux armées, présente en quelques minutes cette étape et l’itinéraire catéchuménal qui est proposé aux futurs baptisés.

Au terme de ce cheminement catéchuménal, les catéchumènes adultes sont pour la plupart baptisés dans la nuit de Pâques dans leur diocèse ou, pour le Diocèse aux armées, lors du Pèlerinage Militaire International – PMI – qui a lieu chaque année au mois de mai à Lourdes.

Entrée en Catéchuménat

Une vidéo du Diocèse aux armées françaises