L’appel décisif, le catéchuménat et les étapes vers le baptême : les explications d’un évêque

A l’occasion de l’Appel décisif 2023, Mgr Fonlupt, archevêque d’Avignon, présente au micro de RCF Vaucluse le catéchuménat et les étapes vers le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Les catéchumènes, « prêts à franchir les portes de la foi »

Qui appelle-t-on « catéchumène » ? Quelles sont les étapes pour les adultes catéchumènes depuis la célébration de l’appel décisif jusqu’à la réception des sacrements de l’Initiation chrétienne lors de la Vigile pascale ? Ils étaient 40 adultes « appelés » lors du 1er dimanche de Carême pour le diocèse d’Avignon. Explications de Mgr François Fonlupt au micro de l’antenne locale de RCF.

Pour approfondir :

• L’entrée en catéchuménat : les explications d’un aumônier militaire

Qu’est-ce que le temps du catéchuménat ? Le Diocèse aux armées propose une vidéo avec les explications du Padre Gaëtan, aumônier des Pompiers de Paris, sur l’étape de l’entrée en catéchuménat et le chemin catéchuménal des adultes qui demandent les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie.

• Témoignage d’un néophyte : Olivier, baptisé en même temps que sa fille

À la veillée Pascale, en 2008, Olivier a été baptisé en même temps que sa fille Carole-Anne. Il témoigne aujourd’hui de cette grâce reçue.

• Catéchumènes : ces adultes qui choisissent le Christ

Dans un documentaire intitulé « Catéchumènes : ces adultes qui choisissent le Christ », la chaine KTO présente le cheminement catéchuménal dans son ensemble. De ce qui met en route un adulte à son intégration dans une communauté, le documentaire évoque les différentes étapes rituelles qui mènent au baptême et à la vie chrétienne.