Du Carême à Pâques : des catalogues de vidéos pour cheminer

slider-catalogue-careme2019-447x240Pour le Carême, la Semaine sainte et Pâques, la vidéothèque du CFRT a réuni par catalogues une collection riche et variée de vidéos afin de favoriser le cheminement des internautes en ce temps liturgique. Parmi les propositions pour vivre ce temps de conversion : des témoignages de croyants, des questions à un prêtre, des méditations et documentaires diffusés en replay, après leur diffusion dominicale sur France 2.

Chemins de conversion, le catalogue du Carême

Pendant 40 jours, du Mercredi des Cendres au Dimanche des Rameaux, la vidéothèque de spiritualité et culture contemporaine CFRT Productions nous invite à mettre vos pas dans ceux qui nous ont précédés sur ce chemin de « re-conversion » grâce à nos différents reportages et documentaires. Merci www.lejourduseigneur.com !

Les tablettes de la foi spécial Carême

Il s’agit d’une série d’épisodes qui décrypte en quelques minutes un mot ou une expression de la foi chrétienne avec pédagogie et humour, en vidéos animées.

Découvrez quelques épisodes diffusées dans l’émission Le Jour du Seigneur : La conversion, Le Carême

La conversion

On la connaît bien quand on échange des devises à l’étranger. Mais savons-nous vraiment parler de notre propre conversion ?

  • Réalisateur : Amaru Cazenave
  • Durée : 02:06
  • Année de production :
  • Émission : Les tablettes de la foi

Le Carême ?

Sa seule évocation est synonyme de privation. Pourtant le carême peut être une véritable opportunité.

  • Réalisateur : Amaru Cazenave
  • Durée : 01:35
  • Année de production :
  • Émission : Les tablettes de la foi

Vivre la Semaine sainte : Des Rameaux à la Vigile pascale

Vivre la Semaine sainte : découvrir le catalogue

Les documentaires en replay

Logo JDS

Tout au long du Carême, les documentaires de l’émission Le Jour du Seigneur sont rediffusés sur le site internet. Une occasion de redécouvrir les fondamentaux de la foi : la prière, la charité, la Parole de Dieu, l’eucharistie, le pardon …

« Question à un prêtre » spécial Carême

Quoi de mieux pour revisiter les fondamentaux de la foi que le temps du Carême ? Dans cette série vidéo tournée en 2016, un prêtre explique, dimanche après dimanche, le sens de ce temps de préparation à la fête de Pâques, la résurrection de Jésus Christ. Par exemple : « Qu’est-ce que le Carême ? ».

Question à un prêtre : Qu’est-ce que le Carême ?

Du mot à la chose, Fr. Yves Combeau vous dit l’essentiel sur le Carême !

Une production : Le Jour du Seigneur

Crédits : Présentation : Père Yves Combeau, o.p.

Graphisme et illustration musicale : Aurélien Boeri

Approfondir votre lecture

  • La Nativité, représentée par une famille youtubeuse du diocèse de Meaux : Les petits Pouch.

    Catéchèse en famille sur YouTube : les petits Pouch dessinent et racontent les fêtes liturgiques

    De l’Annonciation à la Nativité, les confinements ont été de belles occasions de réviser en famille les grands moments du Nouveau Testament. Dès le premier confinement, cette famille du diocèse de Meaux a créé sa propre chaîne YouTube et posté chaque semaine un épisode les grandes événements de l’année liturgique vécus en famille.

  • Clocher d'une église romane.

    L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

    Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de « La femme dans la Grâce enfin restituée »… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.

  • Jeune fille en prière.

    Adolescents et jeunes : des propositions pour un quotidien confiné et connecté à l’essentiel

    A l’automne 2020, alors que le confinement reprend en France, les adolescents et jeunes se voient privés de nombreux rendez-vous paroissiaux, diocésains, ou d’aumônerie qui avaient été pensés pour eux. Cette épidémie qui restreint de nouveau leurs mouvements, ne le empêchera pourtant pas de vivre ce temps comme une occasion de conversion : de nombreuses initiatives ont vu le jour, sur Internet et sur les réseaux sociaux pour étancher (ou devancer !) la soif spirituelle des jeunes.