Du Carême à Pâques : des catalogues de vidéos pour cheminer

slider-catalogue-careme2019-447x240Pour le Carême, la Semaine sainte et Pâques, la vidéothèque du CFRT a réuni par catalogues une collection riche et variée de vidéos afin de favoriser le cheminement des internautes en ce temps liturgique. Parmi les propositions pour vivre ce temps de conversion : des témoignages de croyants, des questions à un prêtre, des méditations et documentaires diffusés en replay, après leur diffusion dominicale sur France 2.

Chemins de conversion, le catalogue du Carême

Pendant 40 jours, du Mercredi des Cendres au Dimanche des Rameaux, la vidéothèque de spiritualité et culture contemporaine CFRT Productions nous invite à mettre vos pas dans ceux qui nous ont précédés sur ce chemin de « re-conversion » grâce à nos différents reportages et documentaires. Merci www.lejourduseigneur.com !

Les tablettes de la foi spécial Carême

Il s’agit d’une série d’épisodes qui décrypte en quelques minutes un mot ou une expression de la foi chrétienne avec pédagogie et humour, en vidéos animées.

Découvrez quelques épisodes diffusées dans l’émission Le Jour du Seigneur : La conversion, Le Carême

La conversion

On la connaît bien quand on échange des devises à l’étranger. Mais savons-nous vraiment parler de notre propre conversion ?

  • Réalisateur : Amaru Cazenave
  • Durée : 02:06
  • Année de production :
  • Émission : Les tablettes de la foi

Le Carême ?

Sa seule évocation est synonyme de privation. Pourtant le carême peut être une véritable opportunité.

  • Réalisateur : Amaru Cazenave
  • Durée : 01:35
  • Année de production :
  • Émission : Les tablettes de la foi

Vivre la Semaine sainte : Des Rameaux à la Vigile pascale

Vivre la Semaine sainte : découvrir le catalogue

Les documentaires en replay

Logo JDS

Tout au long du Carême, les documentaires de l’émission Le Jour du Seigneur sont rediffusés sur le site internet. Une occasion de redécouvrir les fondamentaux de la foi : la prière, la charité, la Parole de Dieu, l’eucharistie, le pardon …

« Question à un prêtre » spécial Carême

Quoi de mieux pour revisiter les fondamentaux de la foi que le temps du Carême ? Dans cette série vidéo tournée en 2016, un prêtre explique, dimanche après dimanche, le sens de ce temps de préparation à la fête de Pâques, la résurrection de Jésus Christ. Par exemple : « Qu’est-ce que le Carême ? ».

Question à un prêtre : Qu’est-ce que le Carême ?

Du mot à la chose, Fr. Yves Combeau vous dit l’essentiel sur le Carême !

Une production : Le Jour du Seigneur

Crédits : Présentation : Père Yves Combeau, o.p.

Graphisme et illustration musicale : Aurélien Boeri

Approfondir votre lecture

  • Aux environs de Qesm Nwebaa, Gouvernorat du Sinaï Sud, Egypte.

    Avec des jeunes, préparer la Vigile pascale avec le récit de la traversée de la Mer Rouge

    Cette proposition de mise en scène, à mi-chemin entre le chœur parlé et la saynète, a été vécue dans le diocèse de Strasbourg avant d’être publiée dans le numéro des Cahiers de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace « Vivre le Mystère pascal. La Semaine sainte ». Elle invite à préparer les jeunes adolescents entre 13 et 18 ans à vivre pleinement la Vigile pascale en revisitant avec eux une des sept Lectures de la Veillée pascale, le texte de l’Exode et l’épisode biblique de la traversée de la Mer Rouge (Ex 14, 15-15, 1).

  • Sans titre

    Mon compagnon vers Pâques, un chemin de Carême illustré par Eric Puybaret

    Cet ouvrage illustré promet d’être un bon compagnon de route pour les enfants en âge de lire, mais aussi pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, durant les quarante jours du Carême, jusqu’à la lumière de Pâques. En feuilletant cet album, vous reconnaîtrez le dessin et les couleurs d’Eric Puybaret, qui illustrent la parole de Dieu et côtoient les textes spirituels et rendez-vous de prière écrits par Charlotte Grossetête.

  • « Entrer dans cette lecture, seul ou en équipe, et nous laisser questionner, provoquer, conforter, déplacer par Celui qui est le Seigneur de la Vie, le Christ, et qui nous envoie en mission ! »

    « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ! » … surtout pas ÊTRE catéchiste !

    Cet itinéraire de lecture du livre du pape « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » pourra aider les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat à mieux saisir le cœur de leur mission d’évangélisation, page après page, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques ! Alors que la période des vœux battait son plein à l’occasion de la nouvelle année 2020, le pape François nous offrait l’occasion de comprendre la question de l’évangélisation et de la mission, un peu comme un « manuel pratique du missionnaire ».