La confirmation aujourd’hui : 1300 lettres de confirmands à leur évêque

DE-052018-vignette-300x300

La confirmation aujourd’hui : 1300 lettres de confirmands à leur évêque, Mgr Gérard Defois, archevêque-évêque émérite de Lille, Reims et Sens-Auxerre, Documents Episcopat N° 5/2018 – 56 pages – 5 €.

Ce numéro dédié à la Confirmation, s’intéresse tout particulièrement à la demande du sacrement adressée par courrier par le confirmand à son évêque. Une « démarche qui révèle la force de l’expérience vécue » lors de ce sacrement de l’initiation chrétienne .

 

Une recension complète sur le site de la liturgie

Un article du journal La Croix d’interview de Mgr Defois, archevèque émérite de Lille : Il faut du courage pour demander à recevoir la confirmation

Pour commander ce numéro

Approfondir votre lecture

  • Les 7 sacrements, cadeaux de dieu pour toute la vie : une série Théobule pour la rentrée 2020-2021.

    Les 7 sacrements racontés par Théobule

    Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule prend le relais des parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo. Il suffit d’indiquer son adresse mail. L’année commence autour des 7 sacrements !

  • « Esprit-Saint, qui es tu ? », un MOOC de théologie du Collège des Bernardins, 2020.

    « Esprit, qui es-tu ? » : un MOOC sur la théologie de l’Esprit Saint à suivre depuis chez soi

    Avec la rentrée scolaire et la rentrée pastorale, les formations digitales ou « MOOCs » du Collège des Bernardins reprennent le 5 octobre avec une nouvelle série sur l’Esprit Saint.

  • 17 Novembre 2013 : Messe dominicale, présidée par P. Jacques BADJI, dans l'égl. Saint Jean Baptiste de Sceaux. Sceaux (92,) France.

    Crise sanitaire, messe, sacrements : accompagner le retour des célébrations liturgiques

    Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de 2020.