La confirmation aujourd’hui : 1300 lettres de confirmands à leur évêque

DE-052018-vignette-300x300

La confirmation aujourd’hui : 1300 lettres de confirmands à leur évêque, Mgr Gérard Defois, archevêque-évêque émérite de Lille, Reims et Sens-Auxerre, Documents Episcopat N° 5/2018 – 56 pages – 5 €.

Ce numéro dédié à la Confirmation, s’intéresse tout particulièrement à la demande du sacrement adressée par courrier par le confirmand à son évêque. Une « démarche qui révèle la force de l’expérience vécue » lors de ce sacrement de l’initiation chrétienne .

 

Une recension complète sur le site de la liturgie

Un article du journal La Croix d’interview de Mgr Defois, archevèque émérite de Lille : Il faut du courage pour demander à recevoir la confirmation

Pour commander ce numéro

Approfondir votre lecture

  • « Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique », un MOOC de théologie du Collège des Bernardins, 2019.

    MOOCs des Bernardins : se former en ligne à la théologie, la philosophie, l’art …

    Un nouveau MOOC de théologie Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique sera proposé pour la rentrée de l’année pastorale, en septembre 2019. Depuis 2016, la plateforme SINOD offre la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Elle est portée par le diocèse de Paris et le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain

  • Le cheminement du catéchuménat.

    Le cheminement catéchuménal des adolescents

    Accompagner des adolescents vers les sacrements de l’initiation chrétienne c’est leur faire vivre un cheminement catéchuménal. Voilà, le « gros » mot est lâché ! Qu’est-ce donc que ce cheminement ?

  • menubapteme

    Le chemin catéchuménal des 8-18 ans

    Une proposition du diocèse de Versailles pour le catéchuménat des ados en s’appuyant sur l’image d’un chemin de randonnée en montagne.