La confirmation aujourd’hui : 1300 lettres de confirmands à leur évêque

DE-052018-vignette-300x300

La confirmation aujourd’hui : 1300 lettres de confirmands à leur évêque, Mgr Gérard Defois, archevêque-évêque émérite de Lille, Reims et Sens-Auxerre, Documents Episcopat N° 5/2018 – 56 pages – 5 €.

Ce numéro dédié à la Confirmation, s’intéresse tout particulièrement à la demande du sacrement adressée par courrier par le confirmand à son évêque. Une « démarche qui révèle la force de l’expérience vécue » lors de ce sacrement de l’initiation chrétienne .

 

Une recension complète sur le site de la liturgie

Un article du journal La Croix d’interview de Mgr Defois, archevèque émérite de Lille : Il faut du courage pour demander à recevoir la confirmation

Pour commander ce numéro

Approfondir votre lecture

  • Le cheminement du catéchuménat.

    Le cheminement catéchuménal des adolescents, un jeu de serpents et d’échelles

    Accompagner des adolescents vers les sacrements de l’initiation chrétienne c’est leur faire vivre un cheminement catéchuménal. Voilà, le « gros » mot est lâché ! Qu’est-ce donc que ce cheminement ?

  • menubapteme

    Le chemin catéchuménal des 8-18 ans

    Une proposition du diocèse de Versailles pour le catéchuménat des ados en s’appuyant sur l’image d’un chemin de randonnée en montagne. Intention des auteurs : « Nous voulons inviter les accompagnateurs à effectuer un déplacement : on ‘n’accompagne pas au baptême’, on propose au catéchumène un cheminement vers le baptême et la confirmation, en vue de l’eucharistie, […]

  • Confirmation d'adultes de novembre 2018, diocèse de Paris.

    Parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation

    Les catéchèses mystagogiques permettent aux néophytes baptisés dans la nuit de Pâques, comme aux autres fidèles, d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant un sacrement. En ce Temps pascal, temps liturgique qui conduit à la Pentecôte, voici une proposition autour du sacrement de la Confirmation et des sept dons de l’Esprit Saint.