Spiritualité et Septième art : un regard sur les liens entre l’Eglise et le cinéma
« Spiritualité et Septième art », Documents Episcopat n°6/2020, publication du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France.
Quelques semaines après le festival de Cannes et en pleine Mostra de Venise, ce numéro de Documents Épiscopat, met à l’honneur le cinéma et questionne les relations qu’entretiennent l’Eglise et le cinéma. Les auteurs posent, dans leurs divers domaines de compétences, un regard chrétien sur le septième art.
Documents Épiscopat propose ici de porter un regard chrétien sur les productions cinématographiques et d’étudier ces relations parfois polémiques – voire conflictuelles – entre Eglise et cinéma. L’on voit ainsi que les salles obscures nous renvoient l’image du monde et de la société, reflétant aussi notre propre image dans ce qu’elle a de meilleur et, parfois, de pire.
L’édito de Monseigneur Norbert Turini, évêque de Perpignan-Elne et président du Conseil pour la communication de la CEF (2015-2021)
Depuis le commencement de l’histoire du cinéma, l’Église a toujours entretenu des liens avec le 7e art. De la méfiance des débuts à l’ouverture d’aujourd’hui, en passant par des rapprochements, des engouements et des mises à distance, ce rapport mouvementé entre Église et cinéma a permis néanmoins une belle fécondité si l’on en juge, actuellement, par le nombre important de festivals chrétiens du cinéma, la distribution de films d’inspiration chrétienne, des retraites cinéma, des cinés débats, etc.
Comment ne pas citer l’association SIGNIS, qui compte des jurys œcuméniques et interreligieux dans plus de trente festivals dans le monde ? C’est justement grâce à ces liens entre l’association SIGNIS, le jury œcuménique présent au Festival du film à Cannes depuis près de quarante-sept ans et le Conseil pour la communication de la CEF, qu’est née notre « Instance cinéma ».
Même si les relations entre Église et cinéma furent parfois très polémiques, voire conflictuelles et qu’elles ont pu connaître des hauts et des bas, comme le rappelait le pape François dans un discours du 7 décembre 2019 : « Un film peut-être un moment de communion de formation et d’éducation ». […]
#VendrediLecture
— Eglise catholique Publications (@eglise_publi) September 3, 2021
Quelques semaines après le festival de Cannes et en pleine Mostra de Venise, "Documents Episcopat" fête le #Cinema et s'interroge sur les relations qu'entretiennent l'Eglise et le 7e art.https://t.co/ioHVgad1SD pic.twitter.com/De5ChPqt7R