Né dans une étable – Points de repère n°238

Points de repère n°238

Un peu de paille pour être au chaud, une étable en guise de chambre… Le fils de Dieu naît à l’écart de la foule, dans la pauvreté. Alors que les courses de Noël envahissent déjà nos agendas et que les spots publicitaires défilent sur les écrans, comment comprendre et vivre cette pauvreté du Christ qui se donne aux hommes ?

SE FORMER CHEMIN DE FOI

Né dans une étable

Un peu de paille pour être au chaud, une étable en guise de chambre… Le fils de Dieu naît à l?écart de la foule, dans la pauvreté. Alors que les courses de Noël envahissent déjà nos agendas et que les spots publicitaires défilent sur les écrans, comment comprendre et vivre cette pauvreté du Christ qui se donne aux hommes ?

Pour vous, formateurs d’animateurs : reportez-vous (en cliquant ici) à la rubrique “Formateurs” du site Pointsderepere.com

ANIMER CATE PRATIQUE

– Le jeu de rôle
– “Né dans une étable”, un itinéraire pour les enfants
– Avec les familles, la Couronne de l’Avent
– Prier Jésus qui vient parmi nous
– Prière d’enfant, prière de parents, prière de l’Avent
– Célébrer un Noël de simplicité

Clé en main
Pour vous, animateurs : reportez-vous (en cliquant ici) à la rubrique “Animateurs” du site Pointsderepere.com. Vous y trouverez, notamment, une mise en oeuvre de l’itinéraire (“Clé en main”) des pages 15-16 de ce numéro 238, « Né dans une étable ».

Pour la catéchèse des enfants et de leur famille

Points de repère, c’est :
– un guide annuel, lié à l’année liturgique
– un site Internet : www.pointsderepere.com

Points de repère est coédité par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) et Bayard Presse, sous l’autorité de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat.

Approfondir votre lecture

  • « Saint Joseph catéchiste » : une sculpture de Stéphane Morit

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Saint Joseph catéchiste de l’artiste Stéphane Morit … et de lire ce que le sculpteur veut nous en interpréter.

  • Saint Joseph, père pour aujourd’hui

    Rien en Joseph ne semble correspondre à l’homme moderne ! Sa paternité même ne doit rien à la chair, elle est totalement au service de celle d’un autre. Pourtant Joseph est un compagnon de route dans l’art d’être père.

  • Joseph, ou la paternité d’un juste

    Joseph, qui ne dit rien dans les évangiles, participe de manière très concrète à l’accomplissement du projet de Dieu .