« Les essentiels du catéchiste » avec Points de repère

Editions Bayard – CRER, 12.90€

Former et accompagner les catéchistes : c’est l’ambition de Points de repère depuis plus de 40 ans. Sous une nouvelle forme en 2018 avec une série de livres « Les essentiels du catéchiste ».

D’abord sous la forme d’une revue, puis d’un guide annuel, la collection s’enrichit désormais de livres « Les essentiels du catéchiste ». Ils rassemblent des outils, des ressources et des repères pour les catéchistes en paroisses comme en écoles catholiques.

Dans chaque ouvrage, quelques nouveaux textes et propositions réalisés sans la collaboration avec le Service national de la catéchèse et du catéchuménat, voisinent avec des reprises d’écrits et d’initiatives d’anciens numéros toujours pertinents et souvent méconnus des catéchistes débutants.

Chaque livre est structuré en trois parties : se former, animer et réaliser. Il comprend des textes de réflexion et d’analyse pour nourrir la foi du catéchiste mais aussi des pistes concrètes à vivre avec les enfants.

Ces documents, les deux premiers livres sont sortis pour cette rentrée 2018 :

A l’école de la prière

Comment se déroule un temps de prière ? Quel est le sens de la prière du Notre Père mais aussi comment éveiller les enfants à la prière ou réaliser un lieu propice à cette dernière ? Voici quelques-uns des sujets abordés dans cet ouvrage qui traite d’une des tâches essentielles de la catéchèse « enseigner à Prier » (Directoire Général pour la catéchèse n°85). Dans ce livre, on trouve aussi une fiche pratique pour « proposer une école de prière ».

Vivre le careme année C PdRVivre le Carême, année C

L’année liturgique structure la foi des catholiques et a une grande force pédagogique. En catéchèse, s’y enraciner est indispensable et fructueux. Ce livre « Vivre le carême de l’année C » donne des éléments sur le sens de ce temps privilégié de l’Église mais répond aussi à des questions fréquentes comme, par exemple, la différence entre carême et ramadan. Il suggère aussi une rencontre à vivre avec enfants et parents et propose des objets à fabriquer comme « la route du carême » ou « le carnet de la Semaine Sainte ».

Approfondir votre lecture

  • tea-lights-3612508_1280

    Il était une foi, une catéchèse pour augmenter en nous la foi

    Il était une foi : « augmente en nous la foi », une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.

  • Icône congrès eucharistique 1980

    Prier avec les saints

    Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.

  • 15 mai 2015 : Pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Pèlerin sur un chemin de Galice. Camino Frances. Espagne.

    Être catéchiste, un chemin

    Être catéchiste c’est une vocation, un chemin qui requiert une vie spirituelle branchée sur le Christ et qui invite à se former pour toujours mieux témoigner.