Protéger l’enfance – Diocèse de Paris

stopabus.dioceseparis.fr

Protéger l’enfance : Ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, compte de nombreux outils basés sur la sensibilisation, l’approfondissement et la réaction face à la pédocriminalité.
Il est destiné aux enfants, adolescents et aux adultes.

 

 

 

 

Les outils proposés sur Protéger l’enfance, sont basés sur trois grands principes :

  • SENSIBILISER en parlant avec des enfants, des adolescents ou des adultes.
  • APPROFONDIR en comprenant la loi et en lisant, en autre, des témoignages et reportages.
  • AGIR avec des conseils pour informer, demander de l’aide ou signaler un abus.

 

Édito de Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire du diocèse de Paris et Responsable de la coordination de la lutte contre les abus.

Ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, évoque le sujet douloureux des abus sexuels et de la maltraitance sur mineurs.

Depuis plusieurs années, il y a une prise de conscience de ce drame dans beaucoup de secteurs de notre société. De nombreux acteurs sont aujourd’hui mobilisés en France et dans le monde pour prévenir le drame de la pédocriminalité. Sur internet, il existe à cet effet de nombreuses ressources de sensibilisation. […]

Une formation d’une heure et demie est proposée pour les personnes en responsabilité de mineurs dans l’Église :

Cette formation est consacrée à la prévention des abus sexuels sur mineurs.
Elle s’adresse aux bénévoles, salariés, laïcs, prêtres et religieux en mission auprès des mineurs au sein du diocèse de Paris.

Approfondir votre lecture

  • Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement…

    Charte de bientraitance : bienveillance, croissance de l’enfant, environnement, attitude éducative juste et responsable, protection, conduite à tenir…
    Le Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP) et le Service National de Protection des Mineurs (SNPM) publient une Charte de bientraitance.

  • Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

    Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.

  • Témoins pour une vie nouvelle, 20 mars 2022

    Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise.
    En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.