Protéger l’enfance : un site et une e-formation pour prévenir et lutter contre les abus sexuels sur mineurs

Protéger l’enfance : ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, compte de nombreux outils à destination des acteurs pastoraux engagés auprès des mineurs. Il est destiné aux enfants, adolescents et aux adultes. Une formation en ligne gratuite est disponible pour les personnes en responsabilité de mineurs dans l’Église.

stopabus.dioceseparis.fr

Les outils proposés sur Protéger l’enfance, sont basés sur trois grands principes :

• SENSIBILISER en parlant avec des enfants, des adolescents ou des adultes.
  • APPROFONDIR en comprenant la loi et en lisant, en autre, des témoignages et reportages.
  • AGIR avec des conseils pour informer, demander de l’aide ou signaler un abus.

Édito de Mgr Verny : Nous sommes tous concernés

Mgr Thibault Verny est évêque auxiliaire du diocèse de Paris et responsable de la coordination de la lutte contre les abus :

Ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, évoque le sujet douloureux des abus sexuels et de la maltraitance sur mineurs.

Depuis plusieurs années, il y a une prise de conscience de ce drame dans beaucoup de secteurs de notre société. De nombreux acteurs sont aujourd’hui mobilisés en France et dans le monde pour prévenir le drame de la pédocriminalité. Sur internet, il existe à cet effet de nombreuses ressources de sensibilisation. […]

Protéger l’enfance – La formation en ligne

Comment concrètement détecter un enfant en souffrance ? Quelles règles pratiques adopter pour éviter les situations à risque ? Que dit la loi exactement, comment nous protège-t-elle ? Comment réagir en cas de problème ? Vous encadrez des jeunes, toute l’année ou ponctuellement ? Vous avez besoin de ces informations.

Cette formation est consacrée à la prévention des abus sexuels sur mineurs. Elle s’adresse aux bénévoles, salariés, laïcs, prêtres et religieux en mission auprès des mineurs au sein du diocèse de Paris et des diocèses partenaires : Châlons-en-Champagne, Bayonne-Lescar-Oloron, Meaux, Versailles.

Cette formation est gratuite, sur invitation de votre responsable de paroisse ou de structure. Compter 1h30 de formation.