MOOCs des Bernardins : se former en ligne à la théologie, la philosophie, l’art …

SINODUn nouveau MOOC de théologie Dix regards d’espérance sur le monde d’aujourd’hui sera proposé du 1er avril au 16 juin 2019.

La plateforme SINOD offre depuis 2016 la possibilité d’une formation théologique grâce aux outils numériques. Elle est portée par le diocèse de Paris et le Collège des Bernardins, un des lieux de dialogue entre l’Église et le monde contemporain. Former grâce aux possibilités qu’offrent les technologies nouvelles, initier un public francophone réparti tout autour de la planète à la théologie, la philosophie, l’histoire, l’art … sont les objectifs de cette série de MOOCs.

Un MOOC (Massive Open Online Courses) est un cours en ligne. Il se déroule sur un temps donné et composé de courtes vidéos hebdomadaires, accompagnées de supports pédagogiques, d’évaluations individuelles et/ou collectives puis d’un examen final en ligne. Le MOOC permet une forte interaction entre l’enseignant et le participant (forum, blog, chat, etc…).

Theologie+07+2019_T1+type@asset+block@MOOC-regard-esperance-def-BDDix regards d’espérance sur le monde d’aujourd’hui

Collection « Théologie »

Début du cours : 1er avril 2019 – Fin du cours : 16 juin 2019

Ce MOOC de théologie intitulé Dix regards d’espérance sur le monde d’aujourd’hui proposera dix conférences, dix questions, dix approches par dix enseignants des Jeudis Théologie du Collège des Bernardins.

« À travers des notions comme la vérité, l’histoire du monde, la culture, le pardon ou l’égalité, ce MOOC pose une question simple : la foi et le bonheur sont-ils compatibles ? »

MOOC théologie SINOD Les sacrements-BDLes sacrements : le Christ vivant et agissant dans son Église

Collection « Théologie »

Début du cours : 7 janvier 2019

Ce MOOC de théologie intitulé Les sacrements : le Christ vivant et agissant en son Église enseigné par Mgr Matthieu Rougé est reprogrammé en janvier 2019.

« Ce MOOC cherche à mettre en lumière l’actualité du Christ par les sacrements et l’actualité des sacrements pour le monde d’aujourd’hui. »

Théologie MOOC SINODLa porte de la foi : enquête sur la foi

Collection « Théologie »

Début du cours : 1er octobre 2018

Ce MOOC de théologie intitulé La porte de la foi sera enseigné par Sophie Binggeli. La formation en ligne compte déjà plus de 7 000 participants inscrits.

« Qu’est-ce que croire ? Comment Dieu s’approche-t-il de l’Homme, en quête de sa foi ? Comment l’Homme s’approche-t-il de Dieu, en quête de son mystère ? Ce MOOC propose une enquête sur la foi. »

sinod-mooc-philo-l-hommeQui est l’Homme ?

Collection « Philosophie »

Ce premier MOOC de la collection « Philosophie » propose une initiation à l’anthropologie.

Personne, conscience, identité, liberté, responsabilité, acte, corps, vérité, institution, autorité … Ce cours en ligne, gratuit et ouvert à tous s’intéressera aux grandes thématiques contemporaines au sujet de l’être humain pour en comprendre les ressorts fondamentaux et enjeux existentiels.

Son enseignant, le Père Matthieu Villemot, nous présente ce nouveau MOOC dans une courte vidéo de présentation :

Sinod MOOC CréationUne histoire biblique des origines – Dieu a-t-il raté sa création ?

Collection « Théologie »

En 2017, le cours en ligne est donné par le père David Sendrez, docteur en théologie. Il porte sur le thème « Une histoire biblique des origines – Dieu a-t-il raté sa création ? » afin de répondre aux questions diverses que suscitent les premiers récits de la Bible.

Qu’est-ce que le péché originel ? Pourquoi l’Eglise catholique interprète-t-elle le récit d’Adam & Eve en termes de chute et de péché ? La doctrine catholique serait-elle misanthrope ?

Pendant 10 semaines ce rendez-vous hebdomadaire nécessitant un investissement de 30 minutes à 1 heure 30 vous est proposé avec des interventions vidéos, des quiz de validation d’acquis et des documents pour approfondir le sujet.

Une histoire biblique des origines – 4e MOOC de SINOD : teaser from Collège des Bernardins on Vimeo.

jésus -sinod 2017Jésus

Collection « Théologie »

Que sait-on historiquement de lui ? Que signifie ce que l’Eglise proclame de son mystère et pourquoi est-ce crédible ?

Du lundi 6 mars au dimanche 4 juin 2017, le Père Guillaume de Menthière enseigne ce que l’Eglise proclame du personnage le plus étonnant de l’histoire humaine : Jésus de Nazareth.

Il s’adresse ainsi aux chrétiens qui reconnaissent en lui le Christ mais aussi à tous ceux qui sont séduits par son message d’amour et de paix ou qui simplement s’interrogent.

Nul besoin d’avoir des connaissances théologiques préalables ; un grand désir de connaître Jésus suffit. Le Père de Menthière présente son cours Jésus, l’Incomparable dans une vidéo à visionner ici.

Suivez la page SINOD, les MOOC du Collège des Bernardins sur Facebook

SINODDe l’Ancien au Nouveau Testament

Collection « Théologie »

Le MOOC « De l’Ancien au Nouveau Testament » a été le premier cours de théologie de la démarche SINOD, diffusé pendant trois mois début 2016. Ce cours enseigné par le Père Jean-Philippe Fabre a été révisé et augmenté pour une nouvelle diffusion à partir du 8 janvier 2018. Il sera gratuit et ouvert à tous. Il peut intéresser les catéchistes et responsables. Un pré-MOOC présentera deux vidéos d’initiation de 15 min qui permettront d’acquérir les quelques connaissances nécessaires au futur cours.

Découvrez sans plus attendre le teaser de ce MOOC !

NewLogo-webtv_bleu

Approfondir votre lecture