Mercredi des cendres – « Crucifié pour nous sous Ponce Pilate »

Cette phrase du Credo nous place d’emblée au cœur de notre foi, le kérygme. Elle nous place devant sa partie la plus difficile à admettre : la mort infamante de Jésus sur la croix.

Quel sens donner à la croix ? Les deux mots qui suivent, pour nous, peuvent nous éclairer : Jésus n’a pas voulu la mort, il n’a pas recherché la souffrance, il a donné librement sa vie pour nous sauver. La croix de Jésus est le signe suprême de l’amour de Dieu pour chaque homme… […] Dans cet Homme crucifié, qui est le Fils de Dieu, la mort elle-même acquiert un nouveau sens et une nouvelle orientation, elle est rachetée et vaincue, elle est un passage vers la nouvelle vie : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit » (Jn 12, 24), disait Benoit XVI au Chemin de Croix du 6 avril 2012.

L’indication que la crucifixion a eu lieu sous Ponce Pilate souligne que Dieu agit bien dans notre histoire humaine. Elle nous incite aussi à ne pas chercher des coupables mais à prendre conscience que nous sommes tous à la fois victimes et complices du mal dans le monde.

© Abbaye de Lérins : Crucifix (Le Christ souriant), XIIIe siècle

Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie… (Mc 10, 45).

Jésus donne sa vie pour nous libérer et il nous montre le chemin à suivre pour être ses disciples. Notre espérance naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus transpercé sur la croix… (Bulle d’indiction du Jubilé 2025, §3).

Contemplons le visage paisible et souriant du Christ sur le Crucifix de l’abbaye de Lérins.

A quoi sommes-nous appelés ? Pendant ce Carême du Jubilé, soyons des signes d’espérance pour tous ceux qui nous entourent et que nous accompagnons.

Avec Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (1891-1942), prions et rendons grâce à Dieu pour le don inouï qu’il nous fait en Jésus-Christ.

Donne-nous, Seigneur, de porter nos croix quotidiennes, avec la certitude qu’elles sont illuminées de l’éclat de ta Pâque. Toi qui as aimé les Tiens comme jamais aucun homme n’a aimé sur cette terre, Tu nous as fait, en quittant la terre, la Promesse consolante de rester avec nous jusqu’à la fin des temps. Maintenant, Tu habites caché au milieu de nous. En tous temps et en tous lieux se déversent hors de Ta tente consolation, Lumière et Force dans les âmes ici-bas qui se réfugient auprès de Toi.

Ecoutons : Credo (Verbum Panis) · Squadra Risonante Squadra Risonante poprvé ℗ 2023 Squadra Risonante :

Approfondir votre lecture

  • Dimanche de Pâques – « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »

    Quel meilleur moment que le jour de Pâques pour proclamer – avec la dernière phrase du Credo – notre foi en la résurrection et notre espérance que la vie triomphera définitivement de toutes les forces de mort ?

  • Dimanche des Rameaux – « et son règne n’aura pas de fin »

    Le pape François a placé le Jubilé de 2025 sous le signe de l’espérance. Il nous rappelle dans la Bulle d’indiction que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus ». Le fondement de cette espérance est, « en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, …, la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire ».

  • Cinquième dimanche de Carême – « … pour juger les vivants et les morts »

    Le retour du Christ à la fin des temps (la Parousie) est associé à la résurrection des morts et au Jugement dernier. Les représentations du Jugement dernier au cours des siècles ont marqué notre imaginaire mais ces représentations risquent de nous éloigner du sens biblique du jugement. L’iconographie a donné beaucoup de place au côté menaçant de ce jugement.