Deuxième dimanche de Carême – « Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures »

Avec cette troisième affirmation du Credo, nous entrons plus encore au cœur de la foi chrétienne. Mort et résurrection du Christ sont inséparables dans le mystère pascal. Par sa mort, Jésus-Christ nous libère du mal, du péché et de la mort ; par sa résurrection, il nous donne l’accès à une nouvelle vie en Dieu, dès aujourd’hui, après notre mort, puis le jour où les temps seront achevés.

L’expression « selon les Ecritures », signifie que la résurrection a été comprise par les disciples comme l’accomplissement des promesses de l’Ancien Testament et de celles de Jésus lui-même.

Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité (Lc 24,5-6).

La résurrection est au centre de la foi chrétienne : si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu…nous dit saint Paul (1 Co 15, 13-14). Et pourtant, il a toujours été difficile d’affirmer sa foi en la résurrection, même pour les premiers témoins.

© Icône orthodoxe des myrophores au Saint Sépulcre (Russie, XVIIIe siècle)

Les Ecritures ne nous disent rien du « comment » elle s’est faite.

L’Église orthodoxe prie avec l’image des myrophores, les femmes qui se rendent le dimanche matin au tombeau et le trouvent vide. Elles sont les premiers témoins.

Et nous, comment vivons-nous la joie grave et profonde de Pâques ? Comment annonçons-nous que le Seigneur est vraiment ressuscité ?

En ce début de Carême, prions avec le pape François. Demandons avec lui à l’Esprit saint de nous guider sur le chemin de conversion que nous sommes appelés à vivre :

Esprit Saint, aide nous à accomplir un vrai chemin de conversion pour redécouvrir le don de la Parole de Dieu, être purifiés du péché qui nous aveugle et servir le Christ présent dans nos frères dans le besoin. Prions les uns pour les autres afin que, participant à la victoire du Christ, nous sachions ouvrir nos portes aux faibles et aux pauvres. Ainsi nous pourrons vivre et témoigner en plénitude de la joie pascale.

Pour prier avec un chant : Taizé : Pourquoi chercher parmi les morts ?

Approfondir votre lecture

  • Dimanche de Pâques – « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »

    Quel meilleur moment que le jour de Pâques pour proclamer – avec la dernière phrase du Credo – notre foi en la résurrection et notre espérance que la vie triomphera définitivement de toutes les forces de mort ?

  • Dimanche des Rameaux – « et son règne n’aura pas de fin »

    Le pape François a placé le Jubilé de 2025 sous le signe de l’espérance. Il nous rappelle dans la Bulle d’indiction que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus ». Le fondement de cette espérance est, « en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, …, la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire ».

  • Cinquième dimanche de Carême – « … pour juger les vivants et les morts »

    Le retour du Christ à la fin des temps (la Parousie) est associé à la résurrection des morts et au Jugement dernier. Les représentations du Jugement dernier au cours des siècles ont marqué notre imaginaire mais ces représentations risquent de nous éloigner du sens biblique du jugement. L’iconographie a donné beaucoup de place au côté menaçant de ce jugement.