Dimanche des Rameaux – « et son règne n’aura pas de fin »
Le pape François a placé le Jubilé de 2025 sous le signe de l’espérance. Il nous rappelle dans la Bulle d’indiction que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus ». Le fondement de cette espérance est, « en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, …, la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire ».
Par le baptême, nous avons reçu le don d’une vie nouvelle en Jésus Christ ; dans l’Esprit saint, il est présent au milieu de nous tous les jours comme il l’a promis, et nous vivons « dans l’espérance de la pleine communion avec Lui, dans la contemplation et la participation à son amour infini ».

Folio 55 de l’Apocalypse de Bamberg (11ème siècle) : l’ange montre à Jean la Nouvelle Jérusalem, avec l’Agneau de Dieu au centre.
Maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous récoltez ce qui mène à la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle. Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur (Rm 6, 22-23).
Comme le représentent les moines du Moyen-âge sur cette page du manuscrit de l’Apocalypse de Bamberg, la Jérusalem céleste n’est pas un lieu précis mais nous nous trouvons dans cette Jérusalem céleste chaque fois que nous sommes près du Christ, l’Agneau de Dieu.
Depuis son ascension vers le Père, le Seigneur est présent de multiples manières, particulièrement par sa Parole et par les sacrements, mais nous restons dans l’attente de la victoire de la justice et de l’amour, dans l’attente que le monde soit rassemblé en lui (1 Co 15,20-28).
En cette période de carême de l’année jubilaire, affermissons notre foi pour tenir dans l’espérance et être des signes d’espérance pour ceux qui nous entourent.
Prions avec la prière du pape François pour le Jubilé :
Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen