Saint-Anne-de-Lizeron – Les futurs communiants sur les pas des pèlerins d’Emmaüs

Le diocèse de Saint-Etienne a organisé, pour les futurs communiants, une journée randonnée du côté de Condamines à Saint-Victor-sur-Loire.

Pendant cette randonnée de 8km, les enfants avaient un livret d’activité et ont pu faire des haltes pour découvrir l’Evangile de St Luc sur les Disciples d’Emmaüs.

Lors de chaque halte, les groupes observaient un des tableau d’Arcabas : personnages, formes, couleurs, gestes…puis l’animatrice lisait un passage de l’Évangile correspondant à la peinture. Elle donnait des explications en lien entre le texte, la toile et la partie de la messe évoquée. Le livret de jeux accompagnait ensuite ces découvertes.
Avant de reprendre le chemin chaque enfant se voyait remettre un ruban à nouer sur son bâton, correspondant à la partie de la messe évoquée. (Accueil, parole, eucharistie, envoi). Nous avions un petit texte de méditation pour nous permettre d’échanger en chemin. Tout cela rythmé par des chants.
Nous avons découvert l’eucharistie, les gestes de la communion. Les enfants ont découvert le goût du pain sans sel pris ensemble avant le pique-nique. Ils ont aussi découvert, avec les animateurs une prière méditative dirigée, allongés dans un pré, pour finir vers 16h15 par un temps de prière pour cette fin de journée.
Comme ses disciples, Jésus a marché toute cette journée à nos côtés. Il nous rejoint sur le chemin dans la Parole, par le partage du repas, par la prière. Et le Père Flavien-Merlin, en cette fin d’après-midi ensoleillée, nous a tous envoyés porter cette bonne nouvelle.

Élisabeth Liogier et l’équipe des animateurs

Emmaüs

Approfondir votre lecture

  • La minute liturgique : le temps d’un podcast, méditer un mot de la messe

    La série de podcasts a été pensée pour préparer et accompagner l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, pour l’Avent 2021. Au total, une cinquantaine de mots ou expressions tirés du Missel romain, le livre destiné à la célébration de l’Eucharistie, sont décryptés dans un podcast et livrés à la méditation des auditeurs. « Un peuple rassemblé », « Au nom du Père », « Le Seigneur est avec vous » … 52 « minutes liturgiques » également réunies dans un livre paru en juillet 2021.

  • Annoncer la foi aux enfants qui se préparent à recevoir la première communion

    En cette année 2020-2021 très particulière, la préparation aux sacrements a du s’adapter aux contraintes sanitaires. Dans cet épisode, les caméras de la Web TV du diocèse de Metz s’invitent dans une paroisse pour recueillir le témoignages des personnes engagées dans l’équipe de préparation pour la première communion, et invitées à renouveler leurs pratiques dans ce contexte de pandémie.

  • La fraction du pain et la célébration de l’eucharistie : pourquoi utilise-t-on des hosties pour la messe ?

    Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Jésus a célébré la Cène avec du pain et du vin. Comment en est-on arrivé à utiliser des hosties pour la célébration de l’eucharistie ? Dans cette courte vidéo, le père Thomas Sabbadini propose une réponse en s’appuyant sur la Présentation Générale du Missel Romain et la tradition ancienne de l’Eglise latine.