Initiales en 2020-2021 : demandez le programme !

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Initiales, la revue trimestrielle pour la catéchèse des ados, annonce le programme des prochains numéros de l’année pastorale 2020/2021. Des thèmes actuels (et des titres provisoires) à aborder avec les jeunes : la revue propose cette année encore repères, informations et idées d’animations pour les accompagnateurs.

Célébrons nos talents !

N°259 – Septembre 2020

Je suis nul ! Beaucoup d’adolescents le pensent car beaucoup d’adultes leur renvoient cette image de ne jamais être assez bien, assez bon, au collège, en sport, dans une activité artistique. À cet âge, où l’on doute facilement de soi, savoir reconnaître ses talents, ses dons et pouvoir les développer en toute confiance est essentiel afin de pouvoir trouver son chemin de vie. C’est en développant ses charismes, que chacun est appelé à grandir et reconnaître que le don premier est celui de l’amour de Dieu. C’est en partageant ces trésors reçus que chacun pourra être acteur de sa vie en collaboration avec les autres afin de construire ensemble le monde d’aujourd’hui et participer librement à l’édification du royaume de Dieu. Célébrer ses talents revient alors à louer le Seigneur :

Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son nom.

– Luc 1, 49

Je vous appelle mes amis

N°260 – Décembre 2020 (avec le CCFD)

L’amitié est quelque chose qui compte beaucoup pour les jeunes aujourd’hui. Suffit-il de compter les amis sur les réseaux sociaux, où sont-ils une denrée rare et précieuse ? Copains, potes, connaissances …les adolescents pour la plupart savent faire la différence entre ces différents types de relations et cherchent toujours une relation durable, forte et vraie. Mais qu’est-ce qu’un ami ? Le pape François nous dit que …

L’amitié est un cadeau de la vie, un don de Dieu.

– §151 Christus Vivit

Ce sentiment fait grandir la confiance en soi et aide à poser un regard bienveillant sur soi-même. Alors quand le Christ nous appelle amis (Jn 15, 15) à quoi nous appelle-t-il vraiment ? De quel amour sommes-nous prêts à l’aimer ? Le pape nous invite à découvrir cette amitié dans la prière et ainsi vivre de l’expérience des disciples d’Emmaüs.

Accusé, levez-vous !

N°261 – Mars 2021

Qui n’a jamais jugé quelqu’un ? Sur le physique, les vêtements, les manières d’être, de parler, l’âge, les croyances, la couleur de peau … La Bible elle-même parle du jugement dernier, nous serons jugés à la fin des temps. Et nous avons l’impression que le couperet va tomber ! Cela peut faire peur, cela peut faire mal, encore plus à l’âge de l’adolescence où le regard des autres compte tant. Mais peut-on pour autant s’abstenir de tout jugement ? De quoi parle-t-on quand on utilise ce mot dans le langage courant, dans le langage biblique … Comment porter un regard neuf, un regard d’amour sur son prochain quel qu’il soit ? Il s’agit pour nous chrétiens de ne pas oublier de voir en chacun le visage du Christ dans toute sa tendresse et sa bienveillance. Pas toujours facile !

A la recherche de la vérité …

N°262 – Juin 2021

Les « fake news » se multiplient, chacun de nous pense souvent détenir la vérité, les avis circulent sur les réseaux sociaux et les jeunes comme les adultes en sont la plupart du temps friands ! Dire la vérité, chercher la vérité, être en vérité, vérité scientifique, vérité de foi… elle « doit » nous rendre libre.

Pour nous chrétiens, la vérité est une personne, c’est le Christ. Il nous a dit « je suis le chemin, la vérité, la vie ». Mais nous doutons souvent, nous cherchons des preuves, nous aimerions voir comme saint Thomas. Quelle est-elle alors vraiment ? Comment l’approcher, l’appréhender ? Sur le chemin de la foi nous sommes appelés à suivre le Christ avec nos doutes et nos certitudes et à faire confiance.

Choisis la vie !

N°263 – Septembre 2021

La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands et à l’âge de l’adolescence ces choix se posent avec encore plus de force car la question de l’avenir paraît souvent mise en jeu. Qui peut m’aider, comment choisir et accepter au lieu de renoncer ? Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie, à quoi cela nous engage-t-il dans le monde d’aujourd’hui ?

L’effet papillon

N°264 – Décembre 2021 (avec le CCFD)

Chacune de nos actions, aussi petite soit-elle, provoque quelque chose et nous n’en sommes pas toujours conscients. Et pourtant une parole, un geste, un sourire peut changer le monde. Le pape François nous répète que « tout est lié » et invite les jeunes à agir. Comment en tant que chrétien puis-je changer le monde à mon échelle ? La liturgie nous le rappelle chaque dimanche, nous sommes envoyés pour faire de ce monde un monde de justice et de paix. Il est temps de se lever et d’agir au nom de Jésus Christ et poussés par son Esprit.

Célébrons nos talents !

Ini 259_Couverture

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Approfondir votre lecture

  • Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

    Initiales, accompagner dans la foi les ados

    Initiales est une revue trimestrielle qui s’adresse aux animateurs de catéchèse, d’aumônerie de l’Enseignement public, en pastorale scolaire dans l’Enseignement catholique, animateurs de mouvements, ou à tout adulte qui souhaite se nourrir d’une réflexion et cherche des outils d’animation pour annoncer Jésus Christ aux adolescents et les aider à entrer dans l’expérience croyante de l’Eglise.

  • « Ensemble, aidés par le souffle de l’Esprit, pas toujours d’accord mais toujours dans la joie, nous nous rencontrons avec nos charismes et nos diversités pour nous mettre au service de nos frères, à votre service, pour aider les jeunes à grandir dans cette grande et belle famille qu’est l’Église. »

    Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

  • 23 avril 2016 : Jubilé des adolescents qui réunit une foule de jeunes sur la place Saint Pierre au Vatican, Rome, Italie.

    Le catéchuménat des adolescents

    Les demandes de baptême d’adolescents sont en constante progression depuis quelques années. La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal. Le catéchuménat des adolescents ne peut se résumer à une « préparation au baptême » avec un programme à tenir et des cases à cocher. Le rituel nous propose autre chose : accueillir la demande du jeune en se réjouissant déjà du travail de l’Esprit Saint, et lui proposer un cheminement qui l’aidera à développer son amitié avec le Christ.