A la recherche de la vérité – Initiales n°262

Initiales n°262 : A la recherche de la vérité, Juin 2021.

Les “fake news” se multiplient, chacun de nous pense souvent détenir la vérité, les avis circulent sur les réseaux sociaux et les jeunes comme les adultes en sont la plupart du temps friands ! Dire la vérité, chercher la vérité, être en vérité, vérité scientifique, vérité de foi… elle “doit” nous rendre libre.

Pour nous chrétiens, la vérité est une personne, c’est le Christ. Il nous a dit “je suis le chemin, la vérité, la vie”. Mais nous doutons souvent, nous cherchons des preuves, nous aimerions voir comme saint Thomas. Quelle est-elle alors vraiment ? Comment l’approcher, l’appréhender ? Sur le chemin de la foi nous sommes appelés à suivre le Christ avec nos doutes et nos certitudes et à faire confiance.

L’édito de Joëlle Eluard

La vérité, si souvent nous la cherchons, nous la trouvons rarement. C’est qu’elle possède de multiples facettes si l’on ne s’en tient pas à la définition de son sens commun : est vrai ce qui est conforme au réel. Mais déjà là, nous pourrions nous poser la question de ce qu’est le réel surtout dans le monde d’aujourd’hui auquel on oppose souvent le virtuel !

Difficile de la définir, alors nous cherchons des critères qui pourraient nous la laisser entrevoir. Le problème c’est que la vérité est souvent subjective, elle dépend de chacun d’entre nous. Difficile alors de s’accorder avec tous mais indispensable d’entrer en dialogue car elle oriente notre vie et nous ne pourrions exister avec le mensonge pour fondement. De tous temps, les fakes news, les rumeurs et autres théories du complot ont tenté de brouiller les pistes et, dès le texte de la Genèse nous sommes entraînés par le serpent dans le chemin du mensonge… et vous connaissez l’histoire et ce que cela a produit !

Pour nous chrétiens, la vérité est une personne, le Christ. Et plutôt que de nous perdre en tentatives de définitions stériles, ouvrons-nous à cette affirmation et mettons-nous en route sur ce chemin qui mène vers le Père. Nous sommes appelés à être en vérité, à faire la vérité sur nos vies. Et la seule vérité que l’Esprit Saint souffle à nos cœurs est celle de l’amour. Grandir en amour pour nous-mêmes, pour les autres, pour Dieu, est alors grandir en vérité. Rendons témoignage à la vérité comme le Christ l’a fait avant nous. Pour cela le pape François nous invite à nous questionner : « Demandons-nous : nous qui sommes chrétiens, quelle vérité attestent nos œuvres, nos paroles, nos choix ? » (Audience générale du 14/11/2018).

Joëlle Eluard,
Rédactrice en chef d’Initiales

Celui qui fait le mal déteste la lumière […] mais celui qui fait la vérité vient à la lumière.

Évangile selon saint Jean 3, 20-21

Un peu de lecture dans ce numéro

  • Hiérarchie des vérités de la foi

    Est-ce que je dois croire tout ce que tu vas me dire sur la religion ? Doit-on tout croire de ce que dit l’Église ? L'Église elle-même s’est posé cette question lors du concile Vatican II quand il a été question d’œcuménisme, afin de pouvoir dialoguer avec les autres chrétiens. Et c’est là qu’apparaît ce que l’on nomme la hiérarchie des vérités.

  • Dans notre recherche de la vérité, déjouer le serpent !

    La pandémie mondiale que nous subissons bouscule nos repères et nous plonge dans une incertitude permanente. Chacun cherche, par des moyens de communication devenus virtuels, une parole ou une information sur laquelle s’appuyer.

Bonus de ce numéro

Action et vérité

Les “fake news” se multiplient, chacun de nous pense souvent détenir la vérité, les avis circulent sur les réseaux sociaux et les jeunes comme les adultes en sont la plupart du temps friands ! Dire la vérité, chercher la vérité, être en vérité, vérité … Elle “doit” nous rendre libre.

Pour nous chrétiens, la vérité est une personne, c’est le Christ. Il nous a dit “je suis le chemin, la vérité, la vie”.

Quelle est-elle alors vraiment ? Comment l’approcher, l’appréhender ? Sur le chemin de la foi nous sommes appelés à suivre le Christ avec nos doutes et nos certitudes, et à faire confiance.

Étape 1 : Fake news et Cie

Les infos arrivent sur les téléphones à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ?

Objectif :

Permettre aux jeunes d’analyser des informations, et de discerner quelques éléments de prise de recul, puis de définir la rumeur et son fonctionnement pour éviter de la propager par eux-mêmes.

AU CHOIX

Les Paroles d’ados

Le traitement de l’information

Info/intox

Il n’y a pas de fumée sans feu

ET AU CHOIX

Un texte d’Yves Duteil

Yves Duteil - La rumeur

Une chanson de Calogero

Calogero- La rumeur (clip officiel)

Une vidéo du site Lumni sur la rumeur

Une vidéo Les rumeurs sur le harcèlement scolaire

Les rumeurs - Campagne Agir contre le harcèlement à l'école

Un film : Le cas Richard Jewell

Le cas Richard Jewell - Bande Annonce Officielle (VF)

Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité

Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d'animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu'ils reçoivent.

Étape 2 : Des fake news dans la Bible ?

Certains textes sont surprenants dans la Bible, les adolescents peuvent douter de leur véracité et faire l’amalgame avec les fake news dont ils ont l’habitude. Mais que veulent nous dire ces textes ?

Objectif :

Permettre aux jeunes d’opérer un déplacement dans la lecture de certains textes bibliques. Découvrir que la vérité n’est pas une connaissance absolue donnée mais une manière d’être, une expérience de foi, un témoignage.

AU CHOIX

Le serpent de la Genèse : un complotiste ?

Moïse et le passage de la mer : une intox ?

Les femmes stériles… pas si stériles !

ET AU CHOIX

La multiplication des pains chez Zefirelli

Jésus, une légende urbaine : les récits des évangélistes

Étape 3 : Vivre en vérité

Jésus est le chemin, la vérité, la vie. La vérité n’est donc pas quelque chose mais une personne qui nous invite à la suivre sur un chemin de vie. Comment en tant que chrétien peut-on vivre en vérité, habités par l’Esprit reçu à notre baptême ?

Objectif :

Permettre aux jeunes des découvrir quelques éléments de discernement pour vivre en vérité avec soi-même, avec les autres, avec Dieu, sur le chemin où le Christ nous invite.

AVEC DIEU, AU CHOIX

Le signe de croix

Une histoire de saint

ET AVEC LES AUTRES, AU CHOIX

Une histoire d’éléphant

Jouer à écouter pour mieux dialoguer

Apprendre à débattre

ET AVEC SOI-MÊME

Qui suis-je vraiment ? Shrek et Buzz l’éclair

Contempler

    • Une animation à partir du court-métrage Un diable dans la poche.

« Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d'activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.

Pour une conversion écologique

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Sur ce thème

  • Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes

    Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.

  • « Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé

    Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.

  • Hiérarchie des vérités de la foi

    Est-ce que je dois croire tout ce que tu vas me dire sur la religion ? Doit-on tout croire de ce que dit l’Église ? L’Église elle-même s’est posé cette question lors du concile Vatican II quand il a été question d’œcuménisme, afin de pouvoir dialoguer avec les autres chrétiens. Et c’est là qu’apparaît ce que l’on nomme la hiérarchie des vérités.