Je vous appelle mes amis – Initiales n°260

L’édito de Joëlle Eluard

Je reprends la plume après ces quelques mois d’interruption dans ma vie, mais vous ne m’avez jamais complètement quittée. Un lien nous unit, à travers cette revue, un lien invisible et tenace que je n’ose qualifier d’amitié avec chacun d’entre vous et cependant il y a quelque chose de cela. Je pourrais parler d’amitié en Christ.

L’amitié … des pages et des pages ont été écrites sur le sujet. A l’âge de l’adolescence, un ami compte souvent plus que la famille et l’on s’inquiète, nous adultes, quand des jeunes s’isolent et qu’ils sont « sans ami ». Mais quand il y a trop d’amis, comme par exemple avec les réseaux sociaux, nous nous posons aussi des questions. De quel type est cette amitié : de surface, virtuelle … Et pourtant de vraies amitiés se construisent aussi sur la toile, et les adolescents savent faire la différence.

Quelques fois, l’amitié est une évidence, d’autres fois, elle surprend : « comment ces deux-là peuvent être amis (es) alors qu’ils (elles) sont si différents (es) ? ». En tout état de cause, l’amitié ne va pas de soi, elle connait des hauts et des bas, elle demande à être entretenue. Un des chemins possibles pour en faire l’expérience est de vivre ensemble quelque chose de fort, de bâtir des souvenirs communs, d’avoir des projets qui nous remplissent de joie avant, pendant, après !

Il en va souvent de même dans notre relation au Christ. Il est toujours présent, toujours pressé de nous proposer d’entrer dans cette belle relation avec lui. Tout au long des récits bibliques nous retrouvons des histoires d’amitiés et des interpellations à être amis avec le Seigneur. Le pape François, dans son encyclique Christus Vivit nous rappelle que « L’amitié est si importante que Jésus se présente comme un ami : « Je ne vous appelle plus serviteurs mais je vous appelle amis » (Jn 15, 15). Par la grâce qu’il nous donne, nous sommes élevés de telle sorte que nous sommes réellement ses amis. Nous pouvons l’aimer du même amour qu’il répand en nous, étendant son amour aux autres, dans l’espérance qu’eux aussi trouveront leur place dans la communauté d’amitié fondée par Jésus-Christ. » (§53)

Alors, pourquoi hésiter ? Apprenons ensemble, avec les jeunes que nous accompagnons, à entrer dans cette amitié.

Joëlle Eluard,
Rédactrice en chef d’Initiales

Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare.

Évangile selon saint Jean 11, 5

Un peu de lecture dans ce numéro

  • La prière « nous permet de dire [à Jésus] tout ce qui nous arrive et de rester confiants dans ses bras, et en même temps elle nous offre des instants de précieuse intimité et d'affection, où Jésus répand en nous sa propre vie. » (Christus vivit, n°155)

    Le catéchuménat : un apprentissage de la prière

    Le pape François dans son encyclique Christus vivit nous invite à la prière pour entrer en amitié avec Jésus. « Nous parlons avec l’ami, nous partageons les choses les plus secrètes. Avec Jésus aussi, nous parlons. La prière est un défi et une aventure. » (Christus vivit, n°155)

  • « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » (Jn, 15)

    « Amis dans le Seigneur » … que nous dit saint Jean ?

    Combien d’amis avez-vous sur Facebook ? de Followers sur Twitter, d’abonnés sur Instagram ? et les jeunes sur Snapchat ou Tik tok ? Et si, au-delà de la toile, la Parole de Dieu nous aidait à tisser aujourd’hui des amitiés durables et sûres ?

Bonus de ce numéro

L’amitié, un cadeau pour la vie

L’amitié est quelque chose qui compte beaucoup pour les jeunes aujourd’hui. Copains, potes, connaissances… les adolescents pour la plupart savent faire la différence entre ces différents types de relations et cherchent toujours une relation durable, forte et vraie. Mais qu’est-ce qu’un ami ?

Le pape François nous dit que « L’amitié est un cadeau de la vie, un don de Dieu » (Christus Vivit n°151). Ce sentiment fait grandir la confiance en soi et aide à poser un regard bienveillant sur soi-même. Alors quand le Christ nous appelle amis (Jn 15, 15) à quoi nous appelle-t-il vraiment ?

Étape 1 : Ma recette de l’amitié

L’amitié occupe une place importante chez la plupart de nos ados. Pour certains, au contraire, il semble qu’ils n’aient pas d’amis et restent isolés. Mais qu’est-ce que l’amitié ? Chacun d’entre nous aura ses propres ingrédients pour une recette qui lui correspond.

Objectif :

Permettre aux jeunes d’échanger puis de tenter de donner leur propre définition de l’amitié avec quelques critères.

AU CHOIX

Les paroles d’ados

Des publicités sur l’amitié

Le film Green book : sur les routes du sud

Un Unanimo sur l’amitié

L’amitié en chanson

ET

Des mises en situation sur l’amitié

ET

Une recette de l’amitié

Étape 2 : Jésus nous invite à être ses amis

L’Évangile nous décrit beaucoup de rencontres de Jésus. A travers ces récits, on peut chercher à comprendre de quelle nature étaient ces relations. Cependant, dans l’évangile de Jean, Jésus nous donne lui-même la clé, il nous appelle « amis ». Quel sens cela a-t-il ?

Objectif :

Permettre aux jeunes à travers des textes d’évangiles de relire quelques rencontres de Jésus et découvrir pourquoi Jésus nous appelle amis.

Les rencontres de Jésus en image

ET AU CHOIX

Une icône : Le Christ et son ami

Une lettre de Jésus

A Miami ! un jeu avec le texte de Jean 15, 12-15

Ini 260-e2 A Miami_Plateau

« A Miami ? » : un jeu de piste sur le sens du mot « ami »

A Miami ! ... avec le jeu, reconstituer le texte du Nouveau Testament en Jean 15, 13-15 qui montre que le mot « Ami » n’a peut-être pas tout à fait le même sens dans la bouche de Jésus que dans la nôtre.

Étape 3 : Aimer les autres pour changer le monde

Jésus nous appelle à aimer comme il a lui-même aimé et c’est ainsi que nous serons ses amis, c’est ainsi que nous changerons le monde. Vaste programme ! Cela commence par porter un regard d’amitié sur les personnes qui nous entourent.

Objectif :

Permettre aux jeunes de réfléchir au sens de l’amitié selon le Christ et découvrir ce que le pape François en dit dans son exhortation Christus Vivit.

AU CHOIX

Un test : Quel ami de Jésus es-tu ?

La chanson Donnez-moi de Les Frangines

  • Sur YouTube, le clip de la chanson

Jeu de mains, jeux de copains

ET

La découverte d’un extrait de Christus vivit

Donnez-moi - Les frangines

Relecture

Je vous appelle mes amis

Ini 260_Couv

Un numéro par trimestre

Ini 258_Couverture

Se procurer un numéro

boutique-publications.cef.fr

Un numéro, un thème

Initiales : une nouvelle maquette depuis 2020.

Christus Vivit : lettre du pape aux jeunes

L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.

Sur ce thème

  • Ini 260-e2 A Miami_Plateau

    « A Miami ? » : un jeu de piste sur le sens du mot « ami »

    A Miami ! … avec le jeu, reconstituer le texte du Nouveau Testament en Jean 15, 13-15 qui montre que le mot « Ami » n’a peut-être pas tout à fait le même sens dans la bouche de Jésus que dans la nôtre.

  • « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » (Jn, 15)

    « Amis dans le Seigneur » … que nous dit saint Jean ?

    Combien d’amis avez-vous sur Facebook ? de Followers sur Twitter, d’abonnés sur Instagram ? et les jeunes sur Snapchat ou Tik tok ? Et si, au-delà de la toile, la Parole de Dieu nous aidait à tisser aujourd’hui des amitiés durables et sûres ?

  • Job, sa femme et ses amis. Les Très Riches Heures du duc de Berry, Folio 82r, Musée Condé, Chantilly.

    Le livre de Job : un appel à l’amitié au nom de Dieu

    Parfois fatigués de vivre, nous faisions nôtre la désespérance du Livre de Job. Job est un audacieux téméraire ; il veut que Dieu se justifie devant lui, il somme le souverain de l’univers de s’expliquer au sujet de la douleur de la vie. Le plus étonnant est que Dieu prend le temps de répondre à Job, de manière inattendue, comme toujours.