Les baptêmes de la Vigile pascale, différés cette année pour cause d’épidémie

15 avril 2017 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d'Eylau à Paris (75), France.

15 avril 2017 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d’Eylau à Paris (75), France.

Chaque année ils sont des milliers d’adultes, partout en France à être baptisés lors de la Vigile pascale célébrée le samedi soir, veille du dimanche de Pâques. Cette année, la Semaine sainte se déroule dans des conditions particulières en raison de l’épidémie de COVID-19 et les baptêmes qui étaient prévus samedi 11 avril 2020 sont reportés probablement autour de la fête de Pentecôte, fin mai.

La joie de Pâques, c’est la joie de la Résurrection de Jésus qui est célébrée dans cette fête. C’est aussi la joie d’accueillir de nouveaux chrétiens. Elle est celle des nouveaux baptisés, celle de leurs familles et de ceux qui les entourent, celle de l’ensemble de la communauté chrétienne réunie pour la Vigile pascale. La célébration de baptêmes d’adultes à Pâques est une invitation à l’espérance pour tous.

Habituellement, c’est au cœur de la Vigile pascale que les baptêmes des adultes sont célébrés. Les catéchumènes sont plongés dans l’eau[1], signe du passage de la mort à la vie, du péché à la vie nouvelle en Christ. Ils sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et reçoivent un cierge allumé, symbole du Christ qui est lumière.

[…]

  • « Chers amis catéchumènes… » : messages des évêques aux « appelés » de leur diocèse

    Quelques semaines après les avoir appelés au baptême au cours de la célébration de l'Appel décisif et de l'inscription du nom, plusieurs évêques français ont adressé aux catéchumènes de leur diocèse un message d'encouragement, par courrier, ou dans une vidéo envoyée à chacun. En ce temps de confinement qui survient au cœur du cheminement des catéchumènes vers l'Initiation chrétienne, à quelques semaines de la Vigile pascale, les évêques assurent les "appelés" de leur prière et les invite à la confiance.

  • De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l'appel décisif et de l'inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes ...

  • Confinement et catéchuménat : comment soutenir les catéchumènes de nos diocèses ?

    Confinement, Carême et catéchuménat : Pauline Dawance, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat nous explique les bouleversements amenés par l’épidémie de COVID_19 sur la catéchèse en France et propose quelques pistes pour soutenir les catéchumènes de nos diocèses, qui se préparaient à recevoir les sacrement de l'Initiation chrétienne dans la nuit de Pâques : témoignages de sympathie et de soutien de évêques, des paroissiens, accompagnement à distance, intercession par la prière...

  • Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

    L'appel de détresse d'une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d'accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.

  • Catéchuménat

    Qu'est ce que le catéchuménat ? C'est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l'initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien. Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Au terme d'un chemin catéchuménal, la célébration de baptêmes d’adultes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.

Sur Facebook

Approfondir votre lecture

  • Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2024 ?

    En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d’une même famille, et présente les principales données statistiques.

  • Edito du 28 mars

    Célébrer Jésus Ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la Vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie.

  • Enquête du catéchuménat 2024

    Témoignage d’une néophyte