Les baptêmes de la Vigile pascale, différés cette année pour cause d’épidémie

15 avril 2017 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d'Eylau à Paris (75), France.

15 avril 2017 : Les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et portent la lumière pascale, lors de la célébration de la Vigile pascale. Egl. Saint Honoré d’Eylau à Paris (75), France.

Chaque année ils sont des milliers d’adultes, partout en France à être baptisés lors de la Vigile pascale célébrée le samedi soir, veille du dimanche de Pâques. Cette année, la Semaine sainte se déroule dans des conditions particulières en raison de l’épidémie de COVID-19 et les baptêmes qui étaient prévus samedi 11 avril sont reportés probablement autour de la fête de Pentecôte, fin mai.

La joie de Pâques, c’est la joie de la Résurrection de Jésus qui est célébrée dans cette fête. C’est aussi la joie d’accueillir de nouveaux chrétiens. Elle est celle des nouveaux baptisés, celle de leurs familles et de ceux qui les entourent, celle de l’ensemble de la communauté chrétienne réunie pour la Vigile pascale. La célébration de baptêmes d’adultes à Pâques est une invitation à l’espérance pour tous.

Habituellement, c’est au cœur de la Vigile pascale que les baptêmes des adultes sont célébrés. Les catéchumènes sont plongés dans l’eau[1], signe du passage de la mort à la vie, du péché à la vie nouvelle en Christ. Ils sont baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés sont revêtus du vêtement blanc et reçoivent un cierge allumé, symbole du Christ qui est lumière.

[…]

  • Mars 2020 : le message des évêques aux catéchumènes de leurs diocèses.

    « Chers amis catéchumènes… » : messages des évêques aux « appelés » de leur diocèse

    Quelques semaines après les avoir appelés au baptême au cours de la célébration de l'Appel décisif et de l'inscription du nom, plusieurs évêques français ont adressé aux catéchumènes de leur diocèse un message d'encouragement, par courrier, ou dans une vidéo envoyée à chacun. En ce temps de confinement qui survient au cœur du cheminement des catéchumènes vers l'Initiation chrétienne, à quelques semaines de la Vigile pascale, les évêques assurent les "appelés" de leur prière et les invite à la confiance.

  • 7 mars 2020 : Premier dimanche de Carême. Remise de l'écharpe violette, lors de la célébration de l'appel décisif des catéchumènes. Egl. Saint Roch, Paris (75), France.

    De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l'appel décisif et de l'inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes ...

  • Mars 2020, le RDV de la semaine #28 : Confinement & Catéchuménat.

    Confinement et catéchuménat : comment soutenir les catéchumènes de nos diocèses ?

    Confinement, Carême et catéchuménat : Pauline Dawance, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat nous explique les bouleversements amenés par l’épidémie de COVID_19 sur la catéchèse en France et propose quelques pistes pour soutenir les catéchumènes de nos diocèses, qui se préparaient à recevoir les sacrement de l'Initiation chrétienne dans la nuit de Pâques : témoignages de sympathie et de soutien de évêques, des paroissiens, accompagnement à distance, intercession par la prière...

  • 31 mars 2018 : Présentation des futurs baptisés, catéchumènes, lors de la célébration de la Vigile pascale en la cathédrale Notre Dame à Paris (75), France.

    Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

    L'appel de détresse d'une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d'accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.

  • 1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve (93), France

    Catéchuménat

    Qu'est ce que le catéchuménat ? C'est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l'initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien.

Épidémie COVID-19 : prier et célébrer au temps du coronavirus

renvoi-liturgie-covid-19

L’Église face au coronavirus COVID-19

Covid-19 eglise catho

Catholiques confinés, isolés

numero d'écoute

Un « réseau d’écoutants », un numéro anonyme.

Agenda du mois

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Eglise catholique en France : à la une

Du 8 au 10 juin : Assemblée plénière des évêques de France en visioconférence

Du 8 au 10 juin 2020 se tiendra une Assemblée plénière des évêques…

Sur Facebook

Approfondir votre lecture

  • 31 mars 2018 : Baptême d'adulte (qui porte l'écharpe des catéchumènes), par Mgr AUPETIT, archevêque de Paris, lors de la Vigile pascale en la cathédrale Notre Dame, Paris (75), France.

    Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes baptisés en 2020 ?

    En 2020, les baptêmes traditionnellement célébrés dans la nuit de Pâques ont été différés à cause de l’épidémie de Covid-19 et l’interdiction de rassemblements religieux. Les catéchumènes sont 4468, dont 225 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque pour recevoir le baptême. Ce chiffre est en hausse de près de 5% par rapport à 2019. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement troublé des catéchumènes 2020 et présente les principales données statistiques.

  • 17 Novembre 2013 : Messe dominicale, présidée par P. Jacques BADJI, dans l'égl. Saint Jean Baptiste de Sceaux. Sceaux (92,) France.

    Crise sanitaire, messe, sacrements : accompagner le retour des célébrations liturgiques

    Afin de permettre aux diocèses d’organiser la reprise des célébrations liturgiques ouvertes au public tout en tenant compte du contexte de crise sanitaire, la Conférence des évêques de France (CEF) publie une note relative à l’ensemble des célébrations liturgiques sur le site Liturgie & Sacrements. Les dispositions préconisées dans cette note ont été réfléchies à partir des informations disponibles au mois de 2020.

  • 31 mars 2018 : Catéchumène recevant le baptême, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ambroise, Paris (75), France.

    Célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne dans un contexte épidémique

    Tant attendus, les baptêmes des adultes qui se préparent depuis de long mois pourront avoir lieu prochainement, dès que les célébrations seront de nouveau autorisées dans votre diocèse. A cet effet, nous proposons deux notes pour adapter l’ultime préparation des catéchumènes au baptême ainsi que des éléments pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne.