Mgr Olivier de Germay, archevêque nommé de Lyon : son attention pour la catéchèse et le catéchuménat

Portrait de Mgr Olivier de GERMAY, nommé archevêque de Lyon et membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France (CEF). Lourdes (65), France.

Portrait de Mgr Olivier de GERMAY, nommé archevêque de Lyon et membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France (CEF). Lourdes (65), France.

Nouvellement nommé comme archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay a intégré au 1er juillet 2020 la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC) qui confie sa mission au Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

Une première réunion a réuni la Commission en septembre au cours de laquelle Mgr de Germay a pu dire son intérêt pour les questions catéchétiques et son désir de favoriser la dynamique missionnaire qui traverse le nouveau Directoire pour la catéchèse.

Il confirme cette attention dans une interview donnée au diocèse de Lyon :

Pouvez-vous évoquer un ou deux lieux ou moments marquants de votre ministère ?

Comme prêtre, j’ai été particulièrement heureux d’accompagner des couples vers le sacrement du mariage. Le catéchuménat des adultes a été aussi un lieu de grandes joies pastorales. J’ai d’ailleurs terminé mon ministère de curé en baptisant 7 adultes, la veille de mon départ pour la Corse. En tant qu’évêque, je retiens les fêtes patronales dans les petits villages corses de montagne : des moments hauts en couleur ! J’ai beaucoup aimé également animer des week-ends de retraite pour les catéchumènes ou les catéchistes.

Pour lire l’article en intégralité : Mgr Olivier de Germay : « J’ai hâte de vous rencontrer, d’apprendre à vous connaître ! »

Tous nos vœux accompagnent le nouveau pasteur du diocèse de Lyon, riche d’une ancienne et belle tradition catéchétique et qui a été particulièrement innovant dans le catéchuménat des adultes.

Sur Facebook

Approfondir votre lecture

  • Nous faisons alors nôtre cet appel de détresse qui traverse toute la Bible : « Jusqu’à quand Seigneur ? »

    « Jusqu’à quand Seigneur ? » : catéchèse et catéchuménat en temps de confinement

    La rentrée pastorale a été bien bousculée avec de nombreux reports de la célébration des sacrements qui n’avaient pas pu être célébrés avant l’été. Si certains y ont vu le bénéfice du renouvellement de leurs pratiques, nombreux sont ceux qui aspiraient au rythme moins

  • Hygiène des mains : ce qui était pour beaucoup une saine et bonne habitude est devenu la norme, dans le contexte épidémique de la COVID-19.

    COVID-19 : les mesures sanitaires pour la catéchèse des enfants

    Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse de l’enfance, des documents pour accompagner la rentrée de la catéchèse des enfants dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.

  • Saint Turibe de Mogrovejo.

    La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »

    Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).