Mgr Olivier de Germay, archevêque nommé de Lyon : son attention pour la catéchèse et le catéchuménat

Portrait de Mgr Olivier de GERMAY, nommé archevêque de Lyon et membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France (CEF). Lourdes (65), France.

Nouvellement nommé comme archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay a intégré au 1er juillet 2020 la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC) qui confie sa mission au Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

Une première réunion a réuni la Commission en septembre au cours de laquelle Mgr de Germay a pu dire son intérêt pour les questions catéchétiques et son désir de favoriser la dynamique missionnaire qui traverse le nouveau Directoire pour la catéchèse.

Il confirme cette attention dans une interview donnée au diocèse de Lyon :

Pouvez-vous évoquer un ou deux lieux ou moments marquants de votre ministère ?

Comme prêtre, j’ai été particulièrement heureux d’accompagner des couples vers le sacrement du mariage. Le catéchuménat des adultes a été aussi un lieu de grandes joies pastorales. J’ai d’ailleurs terminé mon ministère de curé en baptisant 7 adultes, la veille de mon départ pour la Corse. En tant qu’évêque, je retiens les fêtes patronales dans les petits villages corses de montagne : des moments hauts en couleur ! J’ai beaucoup aimé également animer des week-ends de retraite pour les catéchumènes ou les catéchistes.

Pour lire l’article en intégralité : Mgr Olivier de Germay : « J’ai hâte de vous rencontrer, d’apprendre à vous connaître ! »

Tous nos vœux accompagnent le nouveau pasteur du diocèse de Lyon, riche d’une ancienne et belle tradition catéchétique et qui a été particulièrement innovant dans le catéchuménat des adultes.

Agenda du mois

Sur Facebook

• Enquête du catéchuménat : qui sont les adultes et les adolescents baptisés à Pâques en 2024 ?

En 2022, les catéchumènes sont 4278, dont 131 en Outre-Mer, à avoir été appelés par leur évêque au début du Carême pour recevoir le baptême à Pâques. Notre dossier relit, dans le souffle de l’Esprit Saint, le cheminement des catéchumènes 2022, avec un focus spécial sur les sacrements demandés parfois par plusieurs membres d’une même famille, et présente les principales données statistiques.

• Edito du 28 mars

Célébrer Jésus Ressuscité, c’est la joie de Pâques, et cette joie se manifeste de manière toute particulière lorsque des baptêmes d’adultes et de jeunes sont célébrés au cours de la Vigile pascale. Ils seront plus nombreux que jamais en cette année 2024 à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie.

• Enquête du catéchuménat 2024

Témoignage d’une néophyte