Mgr Olivier de Germay, archevêque nommé de Lyon : son attention pour la catéchèse et le catéchuménat

Portrait de Mgr Olivier de GERMAY, nommé archevêque de Lyon et membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France (CEF). Lourdes (65), France.

Portrait de Mgr Olivier de GERMAY, nommé archevêque de Lyon et membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France (CEF). Lourdes (65), France.

Nouvellement nommé comme archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay a intégré au 1er juillet 2020 la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC) qui confie sa mission au Service national de la catéchèse et du catéchuménat.

Une première réunion a réuni la Commission en septembre au cours de laquelle Mgr de Germay a pu dire son intérêt pour les questions catéchétiques et son désir de favoriser la dynamique missionnaire qui traverse le nouveau Directoire pour la catéchèse.

Il confirme cette attention dans une interview donnée au diocèse de Lyon :

Pouvez-vous évoquer un ou deux lieux ou moments marquants de votre ministère ?

Comme prêtre, j’ai été particulièrement heureux d’accompagner des couples vers le sacrement du mariage. Le catéchuménat des adultes a été aussi un lieu de grandes joies pastorales. J’ai d’ailleurs terminé mon ministère de curé en baptisant 7 adultes, la veille de mon départ pour la Corse. En tant qu’évêque, je retiens les fêtes patronales dans les petits villages corses de montagne : des moments hauts en couleur ! J’ai beaucoup aimé également animer des week-ends de retraite pour les catéchumènes ou les catéchistes.

Pour lire l’article en intégralité : Mgr Olivier de Germay : « J’ai hâte de vous rencontrer, d’apprendre à vous connaître ! »

Tous nos vœux accompagnent le nouveau pasteur du diocèse de Lyon, riche d’une ancienne et belle tradition catéchétique et qui a été particulièrement innovant dans le catéchuménat des adultes.

Sur Facebook

Approfondir votre lecture

  • « La mission du catéchiste est avant tout d’être témoin »

    Le pape François est intervenu sur la catéchèse vendredi dernier 17 septembre 2021 dans le cadre d’une rencontre organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation (CPPNE), avec les responsables européens pour réfléchir ensemble à la réception du Directoire pour la catéchèse paru en 2020 et du Motu proprio Antiquum ministerium instituant un ministère de catéchiste.

  • Rentrée 2021 : un nouveau visage au SNCC pour la catéchèse de l’enfance et l’accompagnement des services diocésains

    La rentrée de l’année 2021-2022 est synonyme de changements pour le Service national de la catéchèse et du catéchuménat qui voit arriver un nouveau membre au sein de son équipe pastorale. Portrait de Catherine Chevalier, responsable de la catéchèse des familles, de l’enfance et de la petite enfance et chargée de l’accompagnement des Services diocésains de catéchèse.

  • « Marchons sous la conduite de l’Esprit Saint »

    Avec la rentrée scolaire, l’année pastorale est bien lancée comme en témoignent les campagnes de catéchèse, les nouvelles propositions et la reprise des activités paroissiales ainsi que les journées de lancement des acteurs du catéchuménat et de la catéchèse organisées dans les diocèses.