Un chemin, un bouleversement : témoignage de Raphaël, 24 ans, qui se prépare au baptême

wonderlane-_rmULTYorYQ-unsplashPâques est le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est un moment privilégié pour les personnes qui désirent entrer dans l’Église par le sacrement du baptême. Zoom sur le parcours de Raphaël Kerdat, 24 ans, qui est actuellement en 6ème année de médecine à Angers. La lecture de la Bible et la fréquentation de la paroisse Cathédrale-Saint-Maurice-Notre-Dame l’ont fait cheminer vers le sacrement de baptême, qu’il recevra prochainement.

Pourquoi ce désir d’être baptisé ?

J’ai fréquenté l’église réformée de Saumur et je suis allé au culte et à l’école biblique jusqu’en terminale. J’étais plutôt réfractaire à Jésus et à la foi, ayant même refusé le baptême au temple quand il me fut proposé.

En rentrant en médecine et après avoir redoublé la 1ère année, j’ai lu la Bible par curiosité et pour nourrir mes réflexions. Je crois que dans le fond je souhaitais n’embrasser la foi chrétienne qu’en toute connaissance de cause.
J’ai rencontré dans ma promotion une fille catholique pratiquante, que j’ai peu à peu accompagnée à la messe à la cathédrale. Au début, certainement pour lui faire plaisir. […]

Les statistiques du catéchuménat

Pour vous aider

620x349 vignettes

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

Catéchumènes migrants, une richesse pour l’Église

couv_Courrier137

« Voilà que je me tiens à la porte et je frappe » (Ap, 3, 20)

Rencontrer Jésus-Christ, un parcours catéchuménal

Matins d’Évangile est un outil pour accompagner les adultes vers le baptême. Pour enrichir cette proposition d’initiation aux sacrements, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose des vidéos dans presque chaque module. Voici une contribution pédagogique à découvrir ci-dessous !

banniere_jesus_2

Venir au Christ depuis l'Islam

Les fiches Venir au Christ constituent un parcours catéchuménal  pour les personnes de culture musulmane édité dans Matins d’Évangile. Pour enrichir cette proposition, le CFRT-Le Jour du Seigneur propose un catalogue de vidéos.

bandeau-venir-au-christ

Approfondir votre lecture

  • Par la raison et par le cœur : le témoignage d’Arthur, appelé au baptême, le dimanche de l’appel décisif

    Le jour de l’appel décisif, le premier dimanche de Carême, Arthur, catéchumène du diocèse de Vannes, témoigne en vidéo de sa conversion et de son désir de baptême. Il sera baptisé à la prochaine fête de Pâques.

  • Il était une fois… un souvenir autour de Noël

    Chaque semaine, dans la série Un Avent avec le nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation, nous publions un récit-témoignage audio autour de l’Avent et Noël. Un souvenir, lointain ou pas, d’une rencontre, d’un dialogue, d’un clin d’œil qui nous a dit un peu du mystère de la venue du Christ … A votre tour de prêter attention et d’ouvrir votre cœur : qu’est-ce que Jésus veut murmurer à mon oreille, par la voix de mon prochain, en ce temps de cheminement vers Noël ?

  • De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes …