A l’approche de leur baptême pendant la Vigile pascale, des catéchumènes témoignent

Cette année, la célébration de l’appel décisif des catéchumènes a eu lieu le 26 février 2023 dans les diocèses, c’est-à-dire le premier dimanche de Carême. Voici les témoignages de plusieurs adultes qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit de Pâques et notamment le baptême.

Qu’est-ce que la célébration de l’appel décisif et inscription du nom ?

Le premier dimanche de Carême, dans tous les diocèses, se déroule la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, pour les catéchumènes.

Après maturation de leur foi et au terme du catéchuménat, les catéchumènes sont appelés par l’évêque à recevoir dans la prochaine célébration de Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne. Lors de la célébration de l’appel décisif, chacun est appelé par son nom, parfois un nom nouveau qui est inscrit sur des registres confiés à la prière de l’Église. L’appel décisif est le moment où l’appel de Dieu est manifesté solennellement. L’Église exprime sa sollicitude envers les catéchumènes et les confient à la prière des baptisés et particulièrement des communautés religieuses de leurs diocèses.

Vannes

Les images de l’appel décisif dans le diocèse de Vannes et de multiples témoignages

Un reportage vidéo de l’appel décisif dans le diocèse de Vannes cette année, comprenant des interviews d’accompagnateurs, catéchumènes, responsables du SDK…

Le Mans

Miguel fêtera bientôt son 1er anniversaire de baptême

Miguel a été baptisé le samedi 16 avril 2022 à la messe de vigile pascale à Château-du-Loir, et il a fait sa confirmation le 4 juin 2022 à la cathédrale Saint Julien. Voici son témoignage :

Quimper

Catéchuménat dans le diocèse de Quimper : Adultes, ils rencontrent le Christ

Laurine, Laurence, catéchumènes, Nicolas, ancien catéchumène puis jeune baptisé devenu aujourd’hui accompagnateur, et Hélène, déléguée diocésaine au catéchuménat ont confié leurs témoignages personnels que l’on peut lire sur le site de leur diocèse Église en Finistère.

Angers

Témoignage de Joy, jeune femme catéchumène, et reportage sur la célébration de l’Appel décisif dans le diocèse d’Angers

En ce premier dimanche de Carême 2023, une soixantaine de catéchumènes du diocèse d’Angers, leurs accompagnateurs, ainsi que leurs parrains et marraines, se ressemblent dans la cathédrale Saint-Maurice-Notre-Dame d’Angers afin de célébrer la messe de l’appel décisif, présidée par Mgr Emmanuel Delmas. Un moment important dans le cheminement spirituel de chaque catéchumène, qui entre désormais dans la dernière étape de préparation à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne, le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Saint-Denis

Futurs baptisés dans le diocèse de Saint-Denis, ils témoignent

Lors de la récollection qui a réuni plus de 140 catéchumènes adultes autour de Mgr Pascal Delannoy, le 28 janvier, à la Maison diocésaine de Bondy, trois participants ont accepté de nous livrer leur témoignage. Juslesse et Mickaël se sont exprimés sur leur cheminement de foi, et leur futur baptême, prévu à Pâques. Noëlla, qui se prépare à la Première Communion, nous a également partagé sa joie de suivre Jésus. Nous leur souhaitons bonne route !

Nice

Appel, vocation, mission : retour sur le temps fort diocésain des futurs appelés du diocèse de Nice

Nancy et Toul : 48 catéchumènes du diocèse en marche vers le baptême