Par la raison et par le cœur : le témoignage d’Arthur, appelé au baptême, le dimanche de l’appel décisif

Arthur s’avance aux côtés de son parrain Gabriel, pour recevoir l’étole violette des mains de son évêque, le jour de l’appel décisif. Il sera baptisé cette année à Pâques.

Le jour de l’appel décisif, le premier dimanche de Carême, Arthur, catéchumène du diocèse de Vannes, témoigne en vidéo de sa conversion et de son désir de baptême. Il sera baptisé à la prochaine fête de Pâques.

“Vivre avec Dieu est quelque chose d’incroyable”

“La célébration de l’appel décisif a confirmé les premiers balbutiements de cette sensation de l’Esprit Saint en moi.” D’abord percuté par la vérité de la foi chrétienne dans son intelligence, grâce à un échange avec son professeur de philosophie, Arthur, 17 ans, catéchumène appelé au baptême, raconte qu’aujourd’hui sa foi catholique siège aussi dans son cœur : “J’ai la sensation et le profond sentiment que Dieu, par son Esprit Saint habite en moi”.

Appel décisif des catéchumènes 2021 : témoignage d'Arthur

Parmi la trentaine de catéchumènes du diocèse, Arthur a accepté de nous parler de son parcours jusqu'au baptême, qui devrait avoir lieu à la Vigile pascale.

Annuaire des responsables diocésains

Annuaire responsables diocésains

Sur eglise.catholique.fr

Un mois, un diocèse

decouverte-dioceses

Approfondir votre lecture

  • « J’ai peur de ne pas réussir à tenir la promesse de mon baptême »

    Samy, lecteur de L’Oasis, fait part de son inquiétude vis-à-vis de l’engagement que représente le baptême : « J’ai peur de ne pas réussir à tenir la promesse de mon baptême. C’est un problème pour moi. Puis-je m’engager sans être certain de tenir ? ». Nous avons demandé à Florence et Patrick Danset, accompagnateurs en catéchuménat dans le diocèse de Nanterre d’y répondre.

  • Flavian, malgré la maladie, un enfant à la foi rayonnante

    Un témoignage venu tout droit du diocèse de Cambrai. Nous découvrons le cheminement de Flavian, atteint d’une forme grave d’épilepsie, et de sa famille. Côté corps, Flavian a une faiblesse, côté cœur, une force extraordinaire et communicative !

  • « Aînés dans la foi » : accompagner en catéchèse d’adultes

    Les adultes en catéchèse sont accompagnés par des chrétiens que le TNOC appelle des « aînés dans la foi [1] « qui sont en même temps témoins et accompagnateurs.