« C’est dans une épreuve négative que ma foi est née » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Raphaël, Sidonie, Olivier, Paul, Morgan et Anthony ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement…

Témoignages de Raphaël et de Sidonie, 19 ans

Diocèse de Vannes : Raphaël et Sidonie racontent le parcours qui les mènera jusqu’au baptême lors de la Veillée Pascale le 16 avril 2022.

Témoignage d’Olivier, 49 ans

Diocèse de Toulouse : Olivier explique les différentes étapes qui l’ont conduit à demander le baptême à l’Église.

Témoignage de Paul, 32 ans, catéchumène du diocèse de Valence

Ce dimanche à 15h, à la cathédrale Saint Apollinaire de Valence, une trentaine d’adultes qui demandent leur baptême chrétien, participeront à la célébration de l’appel décisif des catéchumènes, avec une écharpe violette sur les épaules. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens qui sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils seront baptisés à Pâques.

Parmi eux, Paul, 32 ans, de la paroisse Saint François Régis sur Lez, explique pourquoi il fait son entrée dans la vie de l’Eglise catholique.

Je n’ai pas grandi dans une famille croyante, ni pratiquante. Ma foi est née pendant une période obscure de ma vie durant laquelle j’ai été enfermé pendant douze ans. S’il y avait du négatif et de l’ombre, je me suis dit qu’il devait aussi y avoir l’opposé, du positif, salvateur. […]

Témoignage de Morgan et Anthony, catéchumènes du diocèse de Valence

« Morgan a grandi dans une famille athée et a découvert l’église grâce à son mari. Une fois mariée et mère de famille, elle s’est consacrée à la religion, a découvert la Bible et a rencontré de belles personnes au cours de son parcours catéchuménal. Aujourd’hui, elle souhaite se concentrer à apporter son aide aux autres et les aimer. Ravie d’arriver à cette finalité qu’est le baptême, elle assure se sentir « déjà enfant de Dieu ».

Anthony s’est orienté vers l’Église pour apprendre et y trouver notamment du bonheur et aller de l’avant dans sa vie. S’il n’a pas grandi dans une famille religieuse, son seul regret aujourd’hui est de ne pas s’être lancé plus tôt. A quelques semaines de son baptême, il assure que la religion l’apaise et le dit fièrement: « ça a changé ma vie ». « 

Témoignage de Marion et Jérémie, catéchumènes du diocèse d’Autun

« Ils ont vécu ce temps de catéchuménat l’année dernière. Ils ont été baptisés lors de la vigile pascale il y a presque un an.
Antony Gastaud de la paroisse d’Epinac et Marion Dumetz de la paroisse de Couches témoignent. »

 

Témoignage d’Estelle et Nicolas, catéchumènes du diocèse de Saint-Denis en France

« En route vers le Baptême ! Samedi 5 mars 2022, une cinquantaine de catéchumènes adultes du diocèse ont répondu présents à l’appel. La célébration, présidée par notre évêque, a rassemblé les futurs baptisés en l’église Saint-Denys-de-l’Estrée, à Saint-Denis. Au sortir de la messe, Estelle et Nicolas nous livrent leur témoignage. »

 

Rencontre avec Thomas Lebouc, catéchumène du diocèse du Mans

Approfondir votre lecture

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).