Témoignages : échanges, formation et traversée de la baie du Mont Saint-Michel

Mont saint Michel Rencontres d'été 2017Après trois jours, la 2ème édition des Rencontres d’été du SNCC sur le thème « Se convertir au Christ : la liturgie, chemin de conversion » vient de s’achever. Voici un florilège des moments vécus et des mots entendus au cours de cette session.

Quelques moments vécus :

Les participants, responsables et équipes diocésaines de catéchèse et catéchuménat et de pastorale liturgique et sacramentelle, avaient fait la route depuis de nombreux diocèses et posé leurs bagages au Foyer de Charité de Tressaint, dans les Côtes d’Armor du 27 au 29 juin.

Au programme de ces journées, un atelier « fleurir en liturgie », une célébration de la Parole, de nombreux topos et ateliers, et la traversée de la baie du Mont Saint Michel avant de grimper jusqu’à l’abbaye nichée au sommet du Mont.

Pour avoir un aperçu de ces belles journées de formation, rendez-vous sur notre page Facebook qui a été alimentée quotidiennement par Catherine Saba.

Quelques phrases entendues et retenues :

La rencontre avec le Christ se mesure dans la soif de la liturgie.

– Mgr d’Ornellas lors de l’ouverture de la session.

Comme Pierre et Paul qui ont vécu des passages avec le Christ, n’ayons pas peur des passages. Soyons des marcheurs, des passeurs ! Soyons comme des colonnettes qui laissent passer la Lumière et qui soutiennent.

– Mgr Marceau lors de la messe après la traversée de la baie.

La liturgie est une réponse de veille à Celui qui veille.

– Béatrice Oiry, bibliste lors de son commentaire du livre de l’Exode.

Notre tâche : « aider les personnes à faire l’expérience de la miséricorde de Dieu. »

– Mgr de Dinechin, homélie pour la Saint Pierre et Paul.

La mystagogie ce n’est pas expliquer les signes, c’est leur donner de l’épaisseur. On ne pourra pas dévoiler le mystère totalement mais le faire entrer dans notre existence. »

– Père Laurent Tournier, lors de son intervention sur la mystagogie.