Se convertir au Christ : La liturgie chemin de conversion (2017)

tressaint-la-maison

La conversion, au cœur des rencontres d’été 2015 et 2017 du SNCC.

Les 2èmes rencontres d’été en juin 2017 au foyer de charité de Tressaint avaient pour thème : « Se convertir au Christ, La liturgie chemin de conversion ».

Ce dossier regroupe quelques éléments pour reprendre en équipe le thème : déroulé de la session et liens vers les travaux, les interventions et les célébrations.

La session a suivi un itinéraire sur les trois jours s’appuyant sur la lecture du livre de l’Exode et des célébrations.

La liturgie, lieu de l’expression de la foi et de la communion avec Jésus Christ est un lieu de conversion. Ainsi, le cheminement catéchuménal, modèle de toute catéchèse, est ordonné par un itinéraire liturgique qui façonne et travaille le cœur des candidats aux sacrements de l’initiation chrétienne. Car si elle est l’action du peuple, la liturgie est avant tout l’œuvre de Dieu agissant sur son Église qui célèbre la foi reçue et professée. Articulée à la liturgie, nourrie par elle et y conduisant, la catéchèse sert la Parole de Dieu selon d’autres modalités qui visent aussi à la conversion et à l’attachement à Jésus Christ. (DGC 85)

L’initiation à la liturgie nous met face à l’enjeu essentiel de l’incorporation à la communauté chrétienne des nouveaux appelés et des catéchisés. Ils y trouvent leur place quand la communauté chrétienne exerce « sa fonction maternelle » permettant la maturation de la foi des fidèles. Et c’est quand elle est elle-même remise en état d’initiation qu’elle porte les fruits de sa propre conversion.

Mardi 27 juin : Appel à la rencontre

Avoir lu Ex 1 et 2 avant la session pour se questionner sur la vocation de Moïse et notre propre vocation. Relire dans son histoire personnelle et son expérience pastorale, comment la liturgie est lieu de conversion.

Objectif du 1er jour : percevoir la liturgie et la catéchèse comme lieux de conversion qui ont chacun leurs spécificités et qui s’articulent.

Objectif catéchétique : approfondir ensemble cette rencontre du Seigneur dans l’Écriture (Ex 3 et Tente de la rencontre Ex 25-31 et 35-40), Dieu au milieu de son peuple. Il a planté sa tente parmi nous (prologue de Jean).

Célébration d‘entrée dans la session : révélation d’un Dieu qui entend le cri de son peuple (Ex3). Découverte de son appel à sortir, à nous détourner de notre chemin pour aller vers lui.

Déroulement de la célébration

Accueil, introduction à la session (SNCC, SNPLS)

Intervention de Mgr d’Ornellas sur l’articulation entre la liturgie, la catéchèse, la conversion dans la vie chrétienne. Il s’agit d’une introduction spirituelle destinée à rendre les participants disponibles à ce qu’ils vont vivre pendant ces journées.

intervention de Mgr d’Ornellas

Atelier biblique (textes à imprimer)

Lecture Ex 3

Quels éléments liturgiques repérez-vous ?

A quoi Dieu nous invite-t-il ?

Lecture Sacrosanctum concilium SC 2 : la liturgie dans le mystère de l’Eglise

Pourquoi rendre un culte à Dieu ?

Pourquoi Dieu nous donne-t-il la liturgie

Saynète en deux Actes « le baptême de Léo » et intervention à trois voix de Bruno Mary, Catherine Rivière et Pauline Dawance sur la rencontre suscitée dans la liturgie et la catéchèse et la conversion qu’elle opère.

saynète « le baptême de Léo » seule

saynète « le baptême de Léo » avec les commentaires des membres du SNCC et du SNPLS

Ateliers préparation de la célébration : aménagement du lieu, répétition des chants, fleurs, …tressaint-bouquets

consignes des ateliers : fleurir en liturgie, proclamer la parole, chants, aménagement liturgique …

Des indications plus précises pour fleurir en liturgie sur le site liturgie catholique

Proclamer la Parole, Guide Célébrer, Cerf, 1999. Deux documents pratiques le chapitre 4 de l’ouvrage et un outil en synthèse

Célébration de la parole autour d’Exode 4 et 11, psaume 104 : Exode psaume, prière.

Mercredi 28 juin : Appel au passage

Objectif : la liturgie est pour le peuple une expérience à vivre avec JC. C’est un des éléments qui permet l’attachement au Christ Sauveur (conversion). La catéchèse doit conduire à entrer dans ce mystère du salut qui s’effectue particulièrement dans les sacrements, notamment dans l’eucharistie.

Objectif catéchétique : comprendre « l’événement sacramentel » et son actualité. Qu’est-ce que le mémorial ? En quoi le mystère pascal est-il au cœur de toute célébration ? Quel passage (conversion) suis-je appelé à faire ?

 

Célébration à partir du rite de Pâque dans Exode 12, 26.

 

Ateliers bibliques à partir d’Ex 12 ; Ex14,1-15,20 ; Ex 19 ; Ex 24, 1-11 ; Ex 33,5 – 34,9

plan du livre de l’exode

– quelle(s) expérience(s) mystagogique(s) font le/les personnages ?

– quelle(s) expérience(s) liturgique(s) font le/les personnages ?

– comment cela les change-t-il ?

Une proposition de méditation sur ces textes de l’exode par la pastorale des migrants : ici

Intervention de Mme Béatrice Oiry, bibliste de l’UCO à Angers sur le lien entre catéchèse et liturgie dans l’Écriture. Nous en sommes héritiers et parcourir ce chemin liturgique et biblique nous introduit dans une dynamique de conversion.

intervention de B.Oiry

 

tressaint-repas-pascalDéjeuner avec entrée présentant les ingrédients du Seder pascal.

 

Bénédicité et action de grâce … et mettre sa « ceinture aux reins »

Poème des quatre nuits qui inspire la vigile pascale

Pèlerinage-traversée de la baie du Mont Saint-Michel.

Mont saint Michel Tressaint Rencontres d'été 2017tressaint-marcheTressaint pèlerinage

Eucharistie de la veille de la solennité de St Pierre et St Paul dans l’église paroissiale du Mont Saint-Michel dédiée à St Pierre. A l’extérieur : bénédiction de l’eau, signation puis passage de la porte.

Jeudi 29 juin : L’appel à vivre

Objectif du 3ème jour : ouvrir une nouvelle perspective de vie (conversion). Comment la liturgie est un appel à vivre de la vie du Christ dans le monde ? Intégrer le lien entre liturgie et vie.

Objectif catéchétique : apprendre avec méthode à faire une mystagogie à partir de l’expérience vécue, des signes, symboles et paroles. Intérioriser la célébration et lui permettre de résonner dans la vie.

 

Célébration eucharistique précédée par la mémoire en image des deux jours précédents. Messe de saint Pierre et saint Paul présidée par Mgr de Dinechin

 

Intervention du père Laurent Tournier sur la mystagogie et l’envoi, un appel à vivre.

Intervention p. Laurent Tournier

 

Bibliographie de la session

La rentrée