« Bref, j’étais hostile à l’Eglise, je me revendiquais athée … »

Dans le journal diocésain de Grenoble, Delphine témoigne de son passage de l’athéisme au catholicisme.

Éduquée dans une famille athée, j’avais jusqu’alors un positionnement hostile vis-à-vis de l’Eglise. Ayant des valeurs humanistes, j’ai toujours admiré les engagements des chrétiens auprès des pauvres … Les rites associés, l’idée de souffrance nécessaire me dérangeaient, mais surtout je n’avais pas pris conscience de la présence d’un Dieu aimant. Les valeurs humanistes étant miennes, je n’avais pas besoin d’un texte pour me mener vers l’amour des autres puisque j’ai toujours été empathique.

Récit d’une conversion à Ars

Et puis, il y a un peu plus de deux ans, je suis allée à Ars, petit village situé non loin de chez mes parents. Dans ce lieu, j’ai ressenti une émotion incroyable, une connexion avec quelque chose de supérieur, j’en avais les larmes aux yeux. Dieu était là, nous n’étions pas seuls, j’étais aimée et il était là à me guider avec amour, sans jugement comme un père bien aimant. Depuis, je le sais, il accompagne mes joies et mes souffrances, mes doutes et puis mes envies à nouveau de m’engager et de gravir des montagnes. Il n’est pas un Dieu vengeur, mais aimant ! Je crois en lui et je veux prendre position aujourd’hui, m’engager en tant que catholique.

Delphine, Eglise en Isère, avril 2014

• La bénédiction des cartables à la rentrée

Après avoir déserté les cours de récréation pendant deux mois, les enfants retrouvent le chemin de l’école au début du mois de septembre. Depuis plusieurs années maintenant, certains paroisses invitent les écoliers à venir faire bénir leur cartable par un prêtre. C’est un temps fort spirituel, qui encourage à débuter l’année scolaire avec entrain et ardeur, sous le regard du Seigneur.

• Le parrainage des chrétiens recommençants : une proposition diocésaine écouter, encourager et accompagner

L’accompagnement des chrétiens recommençants est une orientation pastorale prioritaire du diocèse de Tours depuis 15 ans maintenant, avec un aspect particulièrement important : offrir un parrainage à ces baptisés qui se questionnent, recherchent un sens à leur existence et poursuivent leur cheminement de foi. Ces parrains, ainés dans la foi, sont désignés parmi membres de la communauté, en lien avec le service diocésain du catéchuménat : des religieux, des laïcs, et parmi eux d’anciens « recommençants »… Christian Journet, diacre permanent, engagée dans cette pastorale, nous propose son témoignage.

• De chrétien héritier à témoin de Jésus-Christ : accompagner les croyants « recommençants »

A Toulouse puis Perpignan, Frère Joseph-Marie Tsanang s’investit particulièrement dans l’accompagnement des adultes croyants qui, désireux de reprendre le chemin de la foi après une « pause » spirituelle, rejoignent des groupes de « recommençants ». Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Les recommençants dans l’Église catholique en France depuis 1970, Enjeux théologiques et défis d’une pastorale catéchuménale.