Catéchèse et catéchisme : 25 ans du Catéchisme de l’Eglise catholique (2017)

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-egliseIntensifier la réflexion sur la foi pour revigorer l’adhésion à l’Evangile. Nous percevons bien le présupposé qui tient ensemble ces deux dynamiques : c’est la dimension intégrale de la personne humaine qui fait l’heureuse synthèse entre la réflexion et l’adhésion.

Ce dossier Catéchèse & Catéchisme vous aidera à réfléchir, seul ou avec d’autres, en équipe diocésaine ou sur le terrain des paroisses, à prendre du recul et interroger vos préconceptions …

Le 11 octobre 2017, le Catéchisme de l’Eglise catholique a fêté ses 25 années d’existence. Depuis 5 ans et l’exhortation du pape Benoît XVI à revisiter le CEC, « premier instrument au service de la catéchèse »* nous mesurons combien il a été redécouvert au sein des diocèses. A la demande des évêques, le SNCC effectue régulièrement une expertise pour attester de la conformité des documents catéchétiques au CEC, avant de leur apposer la Marque visuelle.

A noter, le discours du Pape François à l’occasion du 25e anniversaire du Catéchisme

*Porta Fidei, Lettre Apostolique en forme de Motu Proprio, du Souverain Pontife Benoît XVI, par laquelle est promulguée l’année de la Foi

Dans la plupart des livres des catéchistes, un ou plusieurs articles du Catéchisme de l’Église catholique sont cités. en effet, le catéchisme de l’Église catholique est un texte de référence. […] Son plan est articulé sur les 4 dimensions fondamentales de la foi :

  • la foi professée : le Credo (je crois)
  • la foi célébrée : les sacrements
  • la foi vécue : la morale
  • la foi prière : le Notre Père