« Telle est notre foi, telle est la foi de l’Eglise », à la suite du DGC et du TNOC

expression foi CECCette fiche n°5 a pour objectif de préciser quelle est la place et la fonction du Catéchisme de l’Eglise catholique dans la catéchèse et notamment dans la pédagogie d’initiation. Elle se situe dans le prolongement de la fiche n°3 qu’elle complète en donnant quelques repères pour articuler le Catéchisme de l’Eglise catholique et la catéchèse selon l’esprit du DGC et du TNOC.

Le Catéchisme de l’Eglise catholique

Il est un exposé organique et complet de la foi. Il est un document officiel à travers lequel s’exprime le Magistère de l’Eglise, puisant à la source des Ecritures et de la Tradition. Ce qu’il dit de la foi est un ensemble vivant dont les divers éléments sont articulés les uns aux autres, comme les différents organes de notre corps. Dans le sillage du concile Vatican II, il se situe dans une perspective trinitaire. Il nous permet de mieux connaître le Christ qui s’est fait homme, qui est mort et qui est ressuscité et qui nous appelle à être ses amis, en devenant davantage fils du Père dans le don de l’Esprit.

Le plan du Catéchisme en indique le mouvement : la foi est professée, elle est célébrée, elle est vécue et elle est priée. Ces quatre dimensions forment un tout car la foi qui se met en mots pour en acquérir une plus grande intelligence est aussi une foi dans laquelle chacun s’engage personnellement en communion avec toute l’Eglise. C’est le sens de la profession de foi dans la nuit pascale, mais aussi chaque dimanche lorsque nous disons ensemble le « Je crois en Dieu ». Cette profession de foi qui s’exprime à la première personne du singulier traduit l’engagement libre de chacun et l’engagement de l’Eglise qui est un « je » constitué de tous les nous rassemblés, mais qui les dépasse. La foi est donc célébrée dans la liturgie de l’Eglise. Elle est don de Dieu reçue dans les sacrements. Elle se traduit en gestes concrets dans la vie de tous les jours et est priée dans le secret des cœurs. Ce qui vient de Dieu retourne à Dieu en ayant habité la terre.

La catéchèse

Elle est une action ecclésiale pour nous mettre en communion avec le Christ, dans un donner et un recevoir, dans un acte de transmission : se mettre ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu dont l’Eglise vit, dans le respect du cheminement de chacun, selon la foi de l’Eglise. La catéchèse est toujours située dans un contexte social, culturel et ecclésial précis qui la colore.

Toute catéchèse a un contenu. Pour se l’approprier, les catéchisés suivent un itinéraire à travers lequel chacun chemine personnellement. Dans cet itinéraire, sont proposés des textes bibliques, des témoignages de la vie des saints, des énoncés de foi que le Catéchisme de l’Eglise catholique expose, la célébration des sacrements et l’action liturgique de l’Eglise, la vie caritative des chrétiens.

Ce qui est au centre de la catéchèse, c’est un acte de foi, d’espérance et de charité. Toute catéchèse parcourt le chemin qui va de la foi professée à la foi priée en passant par la foi célébrée et la foi vécue. La catéchèse et le catéchisme emprunte donc le même chemin avec des moyens différents. Traditionnellement dans l’Eglise, enraciné dans la pratique du catéchuménat, on parle de traditio, receptio et redditio qui est la transmission d’une Parole vivante que chacun reçoit avec ce qu’il est et que chacun redonne à sa manière au sein de la communauté et du monde.

Loin de s’exclure, catéchèse et catéchisme se fécondent mutuellement.

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

Boîte à outils catéchuménat

Approfondir votre lecture

  • expression foi CEC

    Catéchèse et catéchisme de l’Église catholique : références bibliographiques

    Dans cette fiche n°4, nous vous proposons des références bibliographiques, pour compléter ou prolonger votre réflexion autour de cette articulation « catéchèse et Catéchisme de l’Eglise Catholique ».

  • expression foi CEC

    Fiche 3 : « Telle est notre foi, telle est la foi de l’Eglise »

    Cette fiche n°3 a pour objectif de préciser quelle est la place et la fonction du Catéchisme de l’Eglise catholique dans la catéchèse et notamment dans la pédagogie d’initiation. Elle propose un guide de travail pour avancer dans cette découverte à l’aide d’un chapitre du Directoire général pour la catéchèse (DGC) auquel se réfère le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (TNOC).

  • expression foi CEC

    Du catéchisme à l’orientation catéchétique

    La manière de catéchiser a évolué au cours des vingt siècles d’Eglise. Il n’y a pas si longtemps, on parlait de catéchisme puis le mot catéchèse s’est imposé. Et aujourd’hui, ces deux termes cohabitent. Allons voir du côté de nos sources pour voir s’il y a une différence ! En quoi l’orientation donnée par l’Épiscopat Français en 2006 (le TNOC) diverge ou ne diverge pas de la méthode employée par les Pères de l’Eglise ?