Contenus de la foi et pédagogie d’initiation (2011)

texte-national-orientation-catechese-en-franceUne session d’été du SNCC pour interroger la compréhension du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France : contenus de la foi et pédagogie d’initiation.

Du lundi 4 au mercredi 6 juillet 2011 s’est tenue à la Maison de la Conférence des Evêques de France la session de formation « Quels contenus de foi dans la Pédagogie d’initiation ? ». Plus de 70 personnes venues de toute la France et de Belgique, responsables ou acteur de la catéchèse, du catéchuménat et de l’annonce de la foi, se sont réunies pour participer à cette session.

  • Quels contenus de foi dans la pédagogie d’initiation ?

    En guise d’introduction à la session d’été 2011 du SNCC, Joseph Herveau a précisé la problématique qui allait animer cette formation :
     » Quels contenus de foi dans la pédagogie d’initiation ? ». Extraits.

  • Directoire général pour la catéchèse : « La catéchèse relève de toute la communauté chrétienne »

    Le Directoire Général pour la Catéchèse (DGC) proposé par la Congrégation du Clergé a été publié en 1997. Ce Directoire prend acte des situations de pluralisme et de sécularisation de nos sociétés ; il place la catéchèse dans l’axe missionnaire de l’Église. Il est destiné principalement aux évêques et à ceux qui ont des responsabilités dans la catéchèse.

  • Les points d’appui d’une pédagogie d’initiation en catéchèse dans le TNOC

    LES POINTS D’APPUI D’UNE PÉDAGOGIE D’INITIATION EN CATÉCHÈSE[1] 3.1. La pédagogie d’initiation requiert la liberté des personnes. 3.2. La pédagogie d’initiation requiert un cheminement. 3.3. La pédagogie d’initiation prend sa source dans l’Écriture. 3.4. La pédagogie d’initiation requiert la médiation d’une tradition vivante. 3.5. La pédagogie d’initiation requiert des cheminements de type catéchuménal. 3.6. La […]

  • Citations caractéristiques de la Pédagogie d’initiation dans le TNOC

    Pour caractériser aujourd’hui la responsabilité proprement catéchétique de l’Église, nous faisons le choix de la « pédagogie d’initiation ». En employant cette expression, nous cherchons à préciser la nature du service spécifique et irremplaçable exercé par la catéchèse à l’intérieur de la vocation missionnaire de l’Église. I Nous appelons « pédagogie d’initiation » toute démarche qui travaille à rendre […]

  • Contenus de foi et pédagogie d’initiation – Synthèse session été 2011

     Quelques points d’étape en conclusion de la session été 2011 Au terme de cette session nationale d’été, il est bon de faire un point d’étape avant de reprendre nos routes respectives. Téléchargez le document à imprimer Premier point d’étape Nous sommes partis de la question formulée par la visée de cette session : « on imagine facilement […]