Directoire général pour la catéchèse : « La catéchèse relève de toute la communauté chrétienne »

DGC vatican

Le Directoire Général pour la Catéchèse (DGC) proposé par la Congrégation du Clergé a été publié en 1997. Ce Directoire prend acte des situations de pluralisme et de sécularisation de nos sociétés ; il place la catéchèse dans l’axe missionnaire de l’Église. Il est destiné principalement aux évêques et à ceux qui ont des responsabilités dans la catéchèse.

Aider les catéchumènes et les catéchisés

« La catéchèse est une responsabilité qui relève de toute la communauté chrétienne. L’initiation chrétienne en effet, doit être l’?uvre non pas seulement des seuls catéchistes ou des seuls prêtres mais celle de toute la communauté des fidèles. De même l’éducation permanente de la foi relève de toute la communauté. Par conséquent, la catéchèse est une activité éducative que chaque membre de la communauté exerce au titre de sa responsabilité particulière dans un contexte ou milieu communautaire riche de relations qui aideront les catéchumènes et les catéchisés à s’insérer dans la communauté et à participer activement à sa vie. »

DGC, § 220

En catéchèse, marcher à la suite du Christ

« La catéchèse se présente comme un processus, un itinéraire, une marche à la suite du Christ de l’Évangile, dans l’Esprit, vers le Père, entreprise pour atteindre la maturité de la foi ?selon la mesure du don du Christ’ (Ep 4, 7) et les possibilités et les besoins de chacun. »

DGC, § 143

Annoncer l’Évangile dans toute sa vérité

« Le Catéchisme de l’Église catholique (?) en tant qu’acte du Magistère n’est pas supérieur à la Parole de Dieu, mais à son service. Il s’agit cependant d’un acte particulièrement important d’interprétation authentique de cette Parole, un acte posé afin que l’Évangile soit annoncé et transmis dans toute sa vérité et sa pureté. »

DGC, § 125

Le catéchuménat : quatre étapes pour laisser mûrir sa foi

« La foi animée par la grâce de Dieu et alimentée par l’action de l’Église, connaît un processus de maturation. La catéchèse, au service de cette croissance, est une activité graduelleDans le catéchuménat baptismal, la formation s’échelonne sur quatre étapes :

le pré-catéchuménat, temps de la première évangélisation en vue de la conversion, pendant lequel on explicite le Kérygme de la première annonce.

le catéchuménat proprement dit, destiné à la catéchèse intégrale et au commencement duquel a lieu la remise des Évangiles.

– le temps de la purification et illumination qui prépare intensément aux sacrements d’initiation et pendant lequel ont lieu la remise du Symbole et de la Prière du Seigneur.

– le temps de la mystagogie, caractérisé par l’expérience des sacrements et par l’entrée dans la communauté. »

DGC, § 88

Références de l’ouvrage : CONGRÉGATION POUR LE CLERGÉ, Directoire général pour la catéchèse, Bayard-Editions/Centurion – Les éditions du Cerf – Lumen Vitae, 1997, Paris, Bruxelles

 

Présentation du DGC, 3ème partie, « La pédagogie de la foi », § 137-162.

  • « Vous n’avez qu’un seul Maître, le Christ » (Mt 23,10).
  • DGC 138 : « A l’école de Jésus, le Maître, le catéchiste unit étroitement son activité de personne responsable à l’action mystérieuse de la grâce de Dieu. La catéchèse est donc l’exercice d’une pédagogie originale de la foi » (CT 58).

Chap. 1 : La pédagogie de Dieu, source et modèle de la pédagogie de la foi.

  • La pédagogie de Dieu
  • La pédagogie du Christ
  • La pédagogie de l’Eglise
  • La pédagogie divine, action de l’Esprit-Saint en chaque chrétien
  • DGC 143 : Pédagogie divine et catéchèse

La catéchèse s’inspire radicalement de la pédagogie de Dieu. Elle est une pédagogie qui s’insère et se met au service du « dialogue du salut » entre Dieu et la personne accepte le principe du caractère progressif de la Révélation. La catéchèse se présente ainsi comme un processus, un itinéraire, une marche à la suite du Christ.

  • DGC 144 : Pédagogie originale de la foi

La catéchèse ne confond pas l’action salvifique de Dieu, qui est pure grâce, avec l’agir pédagogique de l’homme ; cependant, elle ne les oppose ni ne les sépare.

  • Promeut une synthèse progressive et cohérente de l’adhésion à Dieu (fides qua) et des contenus du message chrétien (fides quae)
  • Développe toutes les dimensions de la foi : connue, célébrée, vécue, priée ;
  • Encourage la personne à s’abandonner à Dieu
  • Aide à discerner la vocation propre

La catéchèse accomplit ainsi une oeuvre d’initiation, d’éducation et d’enseignement.

  • Fidélité à Dieu et fidélité à la personne
  • La « condescendance » de Dieu, école pour la personne
  • Évangéliser en éduquant et éduquer en évangélisant

 

Chap. 2 : Eléments de méthodologie.

  • La diversité des méthodes en catéchèse
  • DGC 149 : Le rapport contenu-méthode dans la catéchèse

Le catéchiste sait que la méthode est au service de la Révélation et de la conversion.

  • Méthode inductive et déductive
  • L’expérience humaine dans la catéchèse
  • La mémorisation dans la catéchèse
  • Rôle du catéchiste
  • L’activité et la créativité des catéchisés
  • Communauté, personne et catéchèse
  • L’importance du groupe
  • La communication sociale

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