Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (TNOC) et principes d’organisation

Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France de Conférence des Évêques de France, 2006.

Conférence des évêques de France, Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France et principes d’organisation, Bayard éditions – Fleurus-Mame – les éditions du Cerf, 2006, Paris.

Nous publions ici deux textes importants votés par les évêques de France à leur Assemblée de Lourdes en novembre 2005. Ils concernent la responsabilité catéchétique de l’Eglise et s’adressent à tous ceux qui se sentent concernés par cette mission essentielle d’éducation de la foi à tous les âges.

Le premier texte est une réflexion fondamentale et s’intitule Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Il n’est pas à proprement parler un Directoire, mais répond au souhait du Directoire Général pour la Catéchèse que voient le jour des « textes d’orientations générales, établis par les Conférences des évêques ou publiés sous leur autorité ». Il a obtenu l’approbation du Siège apostolique et nous sommes heureux de le promulguer aujourd’hui.

Le second texte oriente la pratique par des Propositions pour l’organisation de l’action catéchétique en France. Il essaie de répondre à la diversité des situations et des attentes, selon les diocèses et à l’intérieur de chaque diocèse. Il appartient à chaque évêque de conduire les activités catéchétiques de son diocèse et de fixer l’articulation entre les différentes propositions d’organisation.

• Le TNOC a 10 ans : « Quelles perspectives en catéchèse et catéchuménat ? » (2016)

Du 20 au 22 janvier 2016, se tenait à Paris la session organisée par le SNCC à l'occasion des 10 ans du Texte national pour l'orientation de la catéchèse en France, autour du thème « Nuit et jour, la semence germe et grandit (Mc 4,27) : Quelles perspectives en catéchèse et catéchuménat ? ».

• Première annonce

Comment les communautés chrétiennes évangélisent-elles ? Comment peuvent-elles véritablement former « une Église qui propose la foi » ? En se mettant elles-mêmes en « état d’Initiation ».

• Processus d’évangélisation

Qu'est-ce que le processus d'évangélisation ?

• Pédagogie d’initiation

Pour caractériser aujourd'hui la responsabilité proprement catéchétique de l'Eglise, nous faisons le choix de la « pédagogie d'initiation ». Nous appelons « pédagogie d’initiation » toute démarche qui travaille à rendre effective chez une personne l'accueil de Dieu qui attire à lui.

• La diversité des occasions de catéchèse d’après le TNOC

L’action catéchétique concerne toutes les personnes quels que soient leur âge[...]

• Mort du pape émérite Benoît XVI : la catéchèse durant son pontificat

Rappel à Dieu de Benoît XVI : Joseph Ratzinger, né en 1927 en Bavière, 265ème Pape de l’Eglise catholique romaine de 2005 jusqu’à sa renonciation en 2013, est décédé le 31 décembre, dernier jour de l’année 2022 au Vatican. Lors de l’audience générale du 4 janvier 2023, son successeur le pape François lui a rendu hommage, le qualifiant de « grand maître de la catéchèse ». Retour sur quelques textes qui ont marqué la catéchèse durant ses huit années de pontificat.

• La mission du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation

La mission du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation (CPPNE), est de porter l’Évangile aux centres et aux périphéries de l’humanité de manière nouvelle, de soutenir la réflexion sur les thèmes de la nouvelle évangélisation, d’identifier et de promouvoir les formes et les outils pour y parvenir.

• Les grands textes de la catéchèse et du catéchuménat à partir du concile Vatican II

Cette liste chronologique présente quelques-uns des grands écrits de référence et leurs apports pour la catéchèse et le catéchuménat depuis le concile Vatican II.