Quels contenus de foi dans la pédagogie d’initiation ?

En guise d’introduction à la session d’été 2011 du SNCC, Joseph Herveau a précisé la problématique qui allait animer cette formation :
 » Quels contenus de foi dans la pédagogie d’initiation ? ». Extraits.

La question de notre session « Quels contenus de foi dans la pédagogie d’initiation ? » peut avoir de quoi surprendre. En effet, c’est une question surprenante dans sa formulation même, car elle pourrait laisser entendre que la catéchèse ne serait qu’une « enveloppe » dans laquelle il y aurait -ou non- des « contenus de foi », ou en sens inverse, qu’un contenu de foi pourrait exister de façon isolée, comme un « en-soi ».

« Quel contenu de foi dans la catéchèse ? » C’est dans le contexte du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France -qui caractérise la responsabilité catéchétique de l’Église par le choix de la pédagogie d’initiation[1]-, que se pose pour nous cette question. Elle est fréquente, et les membres du SNCC l’entendent régulièrement dans les sessions qu’ils organisent ou auxquelles ils sont invités à participer.

Il y a quelques mois (du 15 au 18 février dernier) le colloque de l’ISPC y était consacré, avec un arrière fond international. Pour ouvrir cette session d’été du SNCC, je vais m’inspirer de ce que j’avais eu l’occasion d’exprimer à cette occasion.

Pour moi, cette question en pose deux autres :

  • Pourquoi nous posons-nous une telle question ?
  • Que désigne-t-on par l’expression « contenu de la foi » ?

 

 

 


[1]« (?) la catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement, veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi. Pour caractériser aujourd’hui la responsabilité proprement catéchétique de l’Église, nous faisons le choix de la pédagogie d?Initiation » TNOC. p. 27, 1.3. « La vocation missionnaire de l’Église appelle le choix d’une pédagogie d?Initiation. »

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

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Catéchèse et catéchisme

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