Quels contenus de foi dans la pédagogie d’initiation ?

En guise d’introduction à la session d’été 2011 du SNCC, Joseph Herveau a précisé la problématique qui allait animer cette formation :
 » Quels contenus de foi dans la pédagogie d’initiation ? ». Extraits.

La question de notre session « Quels contenus de foi dans la pédagogie d’initiation ? » peut avoir de quoi surprendre. En effet, c’est une question surprenante dans sa formulation même, car elle pourrait laisser entendre que la catéchèse ne serait qu’une « enveloppe » dans laquelle il y aurait -ou non- des « contenus de foi », ou en sens inverse, qu’un contenu de foi pourrait exister de façon isolée, comme un « en-soi ».

« Quel contenu de foi dans la catéchèse ? » C’est dans le contexte du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France -qui caractérise la responsabilité catéchétique de l’Église par le choix de la pédagogie d’initiation[1]-, que se pose pour nous cette question. Elle est fréquente, et les membres du SNCC l’entendent régulièrement dans les sessions qu’ils organisent ou auxquelles ils sont invités à participer.

Il y a quelques mois (du 15 au 18 février dernier) le colloque de l’ISPC y était consacré, avec un arrière fond international. Pour ouvrir cette session d’été du SNCC, je vais m’inspirer de ce que j’avais eu l’occasion d’exprimer à cette occasion.

Pour moi, cette question en pose deux autres :

  • Pourquoi nous posons-nous une telle question ?
  • Que désigne-t-on par l’expression « contenu de la foi » ?

 

 

 


[1]« (?) la catéchèse est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement, veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi. Pour caractériser aujourd’hui la responsabilité proprement catéchétique de l’Église, nous faisons le choix de la pédagogie d?Initiation » TNOC. p. 27, 1.3. « La vocation missionnaire de l’Église appelle le choix d’une pédagogie d?Initiation. »

Le dossier Catéchisme de l'Eglise catholique

CEC cartouche du Roi David

Catéchèse et catéchisme

cabochon-expression-de-la-foi-de-l-eglise

Pour vous aider

620x349 vignettes boite à outils rentrée catéchèse

Pour vous aider

620x349 vignettes

Approfondir votre lecture

  • 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

    « Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?

    « Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?

  • un peu de théologie

    Le bain ecclésial paroissial

    La première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité. Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse parle d’un « bain ecclésial »1 . Celui-ci est un élément décisif de l’initiation chrétienne. L’expression est volontairement large car les formes peuvent en être variées.

  • Le cheminement du catéchuménat.

    Le chemin de catéchuménat des adolescents : au « cas par cas »

    Quelques éléments de réflexion sur le processus catéchuménal et trois points d’attention pour accompagner les adolescents vers les sacrements de l’initiation chrétienne. cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales.