Le dialogue interreligieux au cœur d’une campagne des Kilomètres de Soleil

KMS Soleil logo 2016« Différents tous frères, religions et vivre ensemble ». C’est le thème de la campagne 2016/2017 des KMS.

Dans « la joie de l’Evangile » le pape François encourage fortement les chrétiens à dialoguer avec les croyants des religions non chrétiennes. C’est une condition nécessaire pour la paix dans le monde. Cette année la campagne des kilomètres de soleil choisit de sensibiliser les enfants à cette attitude « d’ouverture en vérité et dans l’amour … qui implique de se maintenir ferme sur ses propres convictions les plus profondes, avec une identité claire et joyeuse, mais « ouvert à celles de l’autre pour les comprendre » et en « sachant bien que le dialogue peut être une source d’enrichissement pour chacun ». (EG N°250 à 254).

A l’aide d’un jeu de cartes puis en méditant la « parabole du bon samaritain » les enfants seront invités à apprendre les attitudes nécessaires pour « accepter les autres dans leur manière différente d’être, de penser et de s’exprimer ».

Pour l’ensemble des outils et tous renseignements complémentaires sur la campagne, rendez-vous sur le site officiel

Lire aussi :

  • Après 60 campagnes, fin de l’aventure des Kilomètres de Soleil

    Après soixante années de bons services en faveur de l’éducation à la solidarité des enfants et autant de campagnes de financement, le collectif des Kilomètres de Soleil dont le SNCC était membre, cessera son activité à la fin de l’année civile 2018-2019. La distribution de bourses solidaires se poursuit encore quelques jours.

  • La campagne des « Kilomètres solidaires », un élan de solidarité par les enfants et pour les enfants

    Dans le cadre de la campagne annuelle d'éducation à la paix et à la solidarité « Kilomètres solidaires », comme pour les « Kilomètres de soleil » d’autrefois, les enfants collectent des fonds au profit d'actions locales de solidarité et d'un projet solidaire international, cette année au Liban. Cette année 2022-2023, dans le diocèse d’Arras, les KMSolidaires ont choisi le thème de l'éducation, comme chemin pour grandir.

Approfondir votre lecture

  • Et si on jouait…

    Proposé dans Initiales, voici un jeu inspiré du jeu Hanabi sur les fêtes des principales religions pratiquées en France. Un jeu pour les adolescents, pour leur permettre de se familiariser avec les fêtes de plusieurs religions que les jeunes côtoient dans leur quotidien.

  • Déconstruire l’antijudaïsme chrétien : connaître nos racines juives pour mieux catéchiser

    Le Service national pour les relations avec le judaïsme publie aux éditions du Cerf un livre intitulé Déconstruire l’antijudaïsme chrétien. Un ouvrage très utile et très accessible pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat. Il nous apporte des fondements théologiques pour mieux comprendre la foi catholique et la transmettre.

  • JMJ Lisbonne 2023 : une affiche qui traduit l’élan des jeunes du monde entier

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro c’est l’affiche des JMJ 2023 de Lisbonne, créée par Aloïs Marignane, qui est mise en valeur.