La « Valise de Noël » : une sélection d’albums illustrés pour donner des idées de cadeaux aux parents

La « Valise de Noël » : une proposition annuelle destinée aux familles.

Cette proposition diocésaine a été présentée lors de la session Rejoindre les familles dans l’éveil à la foi et la catéchèse les 14 et 15 mars 2017 à Paris.

Il nous arrive parfois de nous interroger au moment de Noël… Comment donner tout son sens à cette fête ? Comment oser parler en famille de la venue de Jésus ? Comment partager ce qui nous tient le plus à cœur dans la vie ? Et s’il suffisait pour cela de glisser un beau livre parmi les cadeaux ? C’est ce qui a conduit le Service diocésain de la catéchèse et l’Enseignement Catholique du diocèse d’Arras à imaginer la « Valise de Noël » qui existe, dans ce diocèse, depuis 1986. Une tradition que les familles attendent chaque année !

Chaque année, à l’approche de la fête de Noël, le Service diocésain de catéchèse et l’Enseignement Catholique préparent pour les familles une sélection de livres pour partager de bons moments de complicité entre adultes et enfants.

Cette initiative diocésaine a deux objectifs :

1. Permettre aux parents, aux familles, de faire plaisir aux enfants en offrant un beau livre qui donne du sens à la fête de Noël. Les aider autant que possible à prendre du temps pour les découvrir ensemble et échanger.

2. Favoriser la création de bibliothèques dans les écoles catholiques ; donner aux enseignants de beaux supports qui pourront être utilisés avant Noël, pendant le temps liturgique de l’Avent.

Pour sélectionner les documents de cette valise, une équipe se retrouve dès le mois de juin et à plusieurs reprises. Elle est constituée de membres de l’Enseignement catholique et du Service diocésain de la catéchèse, il y a aussi une libraire et une personne qui travaille dans un centre de documentation.

Cette équipe est à l’affût des nouveautés et des références bibliographiques qui paraissent dans les catalogues d’éditeurs et certaines revues comme La Vie, Pomme d’Api Soleil. Cette année, elle a aussi consulté un guide de l’association Lire et faire lire.

Elle découvre et lit les ouvrages.

Elle retient ceux pour lesquels elle a un « coup de cœur », en cherchant à équilibrer les âges (de trois à onze ans) et à honorer une diversité : par exemple un beau conte à découvrir en famille, un livre avec de belles illustrations pour aider à raconter l’histoire de Noël, une jolie bible, un livre pour prier en famille, ou qui aide à répondre aux questions que l’on se pose.

Ces livres ne sont donc pas tous religieux mais ils font place au réalisme et à la tendresse, les valeurs de l’Evangile sont privilégiées.

Pourquoi parler de valise ? Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’une liste de livres, même si elle existe, et donne des éléments pour aider à les découvrir. Cette liste est envoyée largement à nos contacts, diffusée dans les revues paroissiales et sur le site internet du diocèse et la page Facebook. Cette année (2016) elle a été aussi postée sur le site de l’UDAF (union départementale des associations familiales).

Pourquoi donc parler de valise ? Parce que 80 valises sont constituées avec tous les ouvrages sélectionnés.

Pour permettre de découvrir le contenu de cette valise il y a tout un réseau de personnes.

Au début du mois de novembre les animateurs des équipes « petite enfance », ainsi que les animateurs en pastorale pour la catéchèse découvrent le contenu de la valise.

Ils seront ensuite des ambassadeurs pour la présenter en paroisse, lors des célébrations de la petite enfance, lors des réunions parents-enfants à l’occasion de la démarche vers les sacrements, lors des ateliers de Noël, à la sortie des messes pendant l’Avent, etc.

Les valises seront aussi présentées aux enseignants et aux familles dans les établissements catholiques d’enseignement.

Ainsi, les enfants, les parents, les familles, les catéchistes, les enseignants, les paroissiens vont pouvoir regarder les livres, les feuilleter sur place, avoir eux aussi un « coup de cœur » et le désir d’en avoir chez eux, ou d’en offrir.

Pour fonctionner, la « Valise de Noël » s’appuie aussi sur un réseau d’une vingtaine de librairies toutes presses, dans lesquelles les personnes trouvent habituellement les documents catéchétiques. Ces librairies travaillent en partenariat avec le Service de catéchèse et sont réparties dans le diocèse : elles favorisent une diffusion à proximité des personnes.

A l’heure d’internet, les librairies y tiennent beaucoup.

Quelques libraires prêtent gracieusement les « Valises de Noël ». D’autres proposent la sélection et reçoivent uniquement les commandes. Mais tous sont prêts à fournir rapidement les documents commandés.

Cette « Valise de Noël » peut vraiment être une chance pour faire connaître aux familles des documents religieux dont elles ignorent l’existence.

Cela peut les aider à exercer leur responsabilité dans l’éveil à la foi de leurs enfants, à parler ensemble de la venue de Jésus, à prier ensemble à la maison.

C’est aussi une occasion de partager de bons moments en famille, de s’ouvrir à l’amitié et à la solidarité à travers des histoires qui aident à dialoguer, à comprendre le monde autour de soi, à s’émerveiller, à s’émouvoir et à rêver !

Sylvie Dezecache, Responsable du Service Diocèsain de la Catéchèse
Geneviève Tirmarche, Equipe Diocésaine Petite enfance