Un avent sous le signe de la première crèche : fête de Noël

25 décembre, nuit de Noël : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur » (Lc 2, 1-14). En cette nuit très sainte, nous accueillons à la suite des bergers la venue de notre Sauveur. Par l’intercession de St François, soutenus par la prière des bénédictines de Jouarre, en communion avec les personnes isolées ou malades, les habitants des pays en guerre, portons à la crèche nos supplications, et invoquons le Prince de la Paix.

Méditer avec les textes de la liturgie du 25 décembre – Année B

 

Lecture de l’Evangile selon Saint Luc 2, 1-14 :

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation de Jouarre :

Dieu est là ! Dieu est là ! Dieu si grand, si puissant. Dieu dont la grandeur suscite la crainte depuis des siècles. Dieu dont la gloire est au plus haut des cieux depuis l’éternité. Dieu est là !

Il est là comme un enfant, un tout-petit confié aux bras de Marie, un tout-petit remis entre nos mains. Serons-nous comme les bergers venant contempler de plus près Celui qui vient de naître ? Serons-nous comme les anges jouant de la trompette pour partager leur joie de voir Dieu se révéler si proche, si confiant, si intime ? Serons-nous comme Marie méditant tous ces évènements dans le secret du cœur et de l’action de grâce ? Probablement un peu de tout cela, et peut-être même un peu de l’âne et du bœuf donnant tout ce qu’ils peuvent pour réchauffer l’ambiance ce soir-là ! Joyeux Noël !!!

Méditer la Parole avec l’Abbaye Notre Dame de Jouarre

Admirabile Signum §8 :

Le cœur de la crèche commence à battre quand, à Noël, nous y déposons le santon de l’Enfant Jésus. Dieu se présente ainsi, dans un enfant, pour être accueilli dans nos bras. Dans la faiblesse et la fragilité, se cache son pouvoir qui crée et transforme tout. Cela semble impossible, mais c’est pourtant ainsi : en Jésus, Dieu a été un enfant et c’est dans cette condition qu’il a voulu révéler la grandeur de son amour qui se manifeste dans un sourire et dans l’extension de ses mains tendues vers tous.

Admirabile Signum §5 :

« Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître » (Lc 2, 15) : voilà ce que disent les bergers après l’annonce faite par les anges. C’est un très bel enseignement qui nous est donné dans la simplicité de sa description. Contrairement à tant de personnes occupées à faire mille choses, les bergers deviennent les premiers témoins de l’essentiel, c’est-à-dire du salut qui est donné. Ce sont les plus humbles et les plus pauvres qui savent accueillir l’événement de l’Incarnation. À Dieu qui vient à notre rencontre dans l’Enfant Jésus, les bergers répondent en se mettant en route vers Lui, pour une rencontre d’amour et d’étonnement reconnaissant. C’est précisément cette rencontre entre Dieu et ses enfants, grâce à Jésus, qui donne vie à notre religion, qui constitue sa beauté unique et qui transparaît de manière particulière à la crèche.

Chaque semaine, retrouvez un nouvel épisode de la série de l’Avent :

Les séries de l'Avent :