JO de Paris 2024 : un coaching physique et spirituel pour les jeunes « athlètes de Dieu »

A l’été 2024, Paris accueillera le grand événement sportif des Jeux Olympiques et Paralympiques. Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique en vue des JO de 2024, a conçu l’outil de coaching GET READY, à destination des collégiens et lycéens autour de 12 valeurs du sport.

Préparation physique et spirituelle aux JO de Paris

Le livret « Get ready » est un outil en 3 temps (entraînement de fond, échauffement, pratique) invitant les jeunes à se préparer physiquement et spirituellement aux JO avec cette punchline : « Prépare-toi à vivre des jeux sain(t))s ! ». Ce livret présente 12 valeurs du sport, en lien avec une Parole de Dieu, une figure de sainteté, une figure sportive et un exercice physique :

• joie
  • persévérance
  • confiance
  • humilité
  • prudence
  • force
  • justice
  • tempérance
  • excellence
  • amitié
  • sacrifice
  • don de soi

Il peut être utilisé en fractionné sur l’année scolaire ou de manière accélérée sur quelques semaines. Une préparation spi et sportive à vivre en équipe, entre amis ou en famille !

Cet outil pourra intéresser particulièrement les établissements scolaires, aumôneries et patronages.

Quelques mots de présentation de cet outil

« En 2024, Paris accueille les Jeux Olympiques (26 juillet – 11 août) et Paralympiques (28 août– 8 septembre). Une grande fête du sport, suivie par des milliards de personnes dans le monde grâce à la télévision et internet. Un évènement international qui fédère bien au-delà du sport, et pour lequel l’Eglise a toute sa place car les valeurs portées par l’olympisme moderne trouvent leurs racines dans des traditions chrétiennes.

A l’occasion des Jeux, nous te proposons de préparer toi aussi ce grand rendez-vous de fraternité et de dépassement de soi. Dans ce livret, tu trouveras des étapes à vivre en équipe, entre amis ou en famille, pour avancer, tel un athlète, vers cette fête mondiale du sport ! »

Holy Games : l’Église catholique se prépare aux JO 2024

Découvrez le teaser du projet Holy Games :

Voir aussi :

• Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

• Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps

“Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.

• JO de Paris 2024 : avec les jeunes, redécouvrir le sport au cinéma avec les yeux de la foi

Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique en vue de l’été 2024, vous propose de (re)découvrir 12 films qui font le lien entre sport et valeurs humaines ou spirituelles : Les chariots de feu, Invictus, Billy Elliot… Cet outil HOLY GAMES Cinéma peut être l’occasion de séances de cinéma avec les collégiens ou lycéens, tout au long de l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques, et au-delà.