Misericordia in aeternum, les voix du séminaire français à Rome

CD Misericordia in aeternumAu cœur de la Rome éternelle, sous la coupole de l’église syriaque, une quarantaine de voix s’élèvent harmonieusement en reprenant pour la énième fois un « kyrie » : à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur.

« La charité est créative » répète souvent le Pape François. Les séminaristes du Séminaire Pontifical Français de Rome en témoignent par l’enregistrement d’un CD en cette année 2016. Vivant chaque jour au rythme des offices liturgiques, ils étendent avec cet opus l’écho de leur prière.

La tonalité a été donnée par le Saint Père : en ce jubilé de la Miséricorde, les titres retenus chantent l’amour d’un Dieu qui rejoint par tous moyens sa création, la renouvelle dans le Christ et suscite en retour l’exultation joyeuse du monde. Misericordia in Æternum est un album entièrement a capella ayant mobilisé les différents talents de la communauté : les chœurs permanents du séminaire, polyphonique et grégorien, mais aussi certains solistes et l’assemblée entière.

Dans un savant dosage, les chants méditatifs contemporains se mêlent aux psaumes de la liturgie, le chant de la plus antique tradition médiévale côtoie la polyphonie du XXè siècle et deux compositions de séminaristes chevronnés.

L’album, édité par Jade, est distribué par Universal Music en France et Warner à l’étranger. La parution est effective depuis le 16 septembre 2016. Hervé Lamy, chanteur professionnel, a pris en charge la direction artistique. Avec plus de cent-cinquante disques à son actif, son expérience a guidé l’enthousiasme des jeunes se préparant à devenir prêtres ou qui, l’étant déjà, continuent leurs études à Rome. Il en résulte un disque marquant par son sens et rayonnant par sa richesse musicale.

  • Disponible à l’écoute gratuitement sur Deezer

Approfondir votre lecture

  • La Saga de la Bible – Junior, un podcast pour les enfants à la découverte des récits bibliques

    Le podcast a la vent en poupe et des propositions catéchétiques pour toutes les générations arrivent sur les plateformes d’écoute. Nouveauté de ce début d’année pastorale, la Saga de la Bible – Junior est un podcast de grande qualité pour les 7-11 ans. Disponible en libre écoute, il propose aux enfants d’ouvrir ce fameux livre et de découvrir ces récits bibliques et histoires passionnantes de l’Ancien et du Nouveau Testament.

  • A l’écoute de la Bible et des arts avec les podcasts PRIXM

    « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » (Mt 13, 9). Déjà connu sous forme de newsletters et d’articles sur le site prixm.org, l’aventure biblique PRIXM se poursuit désormais dans nos oreilles avec le podcast du même nom. Les premiers épisodes nous en disent un peu plus sur le diable et sur le physique de Jésus Christ… rendez-vous sur les plateformes d’écoute pour en savoir plus.

  • « La Bible racontée et chantée aux enfants », le livre musical

    La Bible racontée et chantée aux enfants permet aux enfants de revivre en récits et en chansons l’histoire du peuple de Dieu.
    Il s’agit du troisième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».