Misericordia in aeternum, les voix du séminaire français à Rome

CD Misericordia in aeternumAu cœur de la Rome éternelle, sous la coupole de l’église syriaque, une quarantaine de voix s’élèvent harmonieusement en reprenant pour la énième fois un « kyrie » : à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur.

« La charité est créative » répète souvent le Pape François. Les séminaristes du Séminaire Pontifical Français de Rome en témoignent par l’enregistrement d’un CD en cette année 2016. Vivant chaque jour au rythme des offices liturgiques, ils étendent avec cet opus l’écho de leur prière.

La tonalité a été donnée par le Saint Père : en ce jubilé de la Miséricorde, les titres retenus chantent l’amour d’un Dieu qui rejoint par tous moyens sa création, la renouvelle dans le Christ et suscite en retour l’exultation joyeuse du monde. Misericordia in Æternum est un album entièrement a capella ayant mobilisé les différents talents de la communauté : les chœurs permanents du séminaire, polyphonique et grégorien, mais aussi certains solistes et l’assemblée entière.

Dans un savant dosage, les chants méditatifs contemporains se mêlent aux psaumes de la liturgie, le chant de la plus antique tradition médiévale côtoie la polyphonie du XXè siècle et deux compositions de séminaristes chevronnés.

L’album, édité par Jade, est distribué par Universal Music en France et Warner à l’étranger. La parution est effective depuis le 16 septembre 2016. Hervé Lamy, chanteur professionnel, a pris en charge la direction artistique. Avec plus de cent-cinquante disques à son actif, son expérience a guidé l’enthousiasme des jeunes se préparant à devenir prêtres ou qui, l’étant déjà, continuent leurs études à Rome. Il en résulte un disque marquant par son sens et rayonnant par sa richesse musicale.

  • Disponible à l’écoute gratuitement sur Deezer

Approfondir votre lecture

  • « Evangéliser c'est révéler à l'homme qu'il est appelé à partager la divinité de Dieu. »

    Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Evangélisation et Incarnation

    « Évangéliser, ce n’est pas d’abord apporter une doctrine ; c’est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l’annoncer. La mission d’évangélisation de l’Église exprime au mieux l’économie de la Révélation ; réellement, le Fils de Dieu s’incarne, entre dans l’histoire et devient homme parmi les hommes. L’évangélisation rend compte de cette présence pérenne du Christ, afin que ceux qui s’approchent de l’Église puissent trouver en sa personne le moyen de « sauver sa vie » (Mt 16, 25) et de s’ouvrir à un nouvel horizon. » (Directoire pour la Catéchèse n°29).

  • Avril 2020 : les célébrations en LSF pour la Semaine Sainte.

    Confinement : les célébrations dominicales en LSF pour les sourds et malentendants

    En ce temps de confinement, la Coordination Pastorale des Sourds de France met en place des célébrations « signées » afin que les personnes sourdes et malentendantes puissent suivre depuis chez eux, sur ordinateur, la liturgie dominicale doublée en Langue des Signes Française (LSF).

  • 18 mars 2020 : Initiative pour rester unis dans la prière. Une messe est célébrée à 9h par Mgr Michel PANSARD du lundi au samedi et retransmise en direct sur la chaîne Youtube du diocèse d'Evry-Corbeil-Essonnes. France.

    Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision

    Quand la maladie, l’âge, la distance, ou des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons en ce mois de novembre avec la crise sanitaire du coronavirus, privent les personnes de la messe dominicale, il existe plusieurs alternatives radiophoniques, télévisuelles ou sur le Web. Toute l’année, les équipes radio et TV parcourent les diocèses et font étape dans différentes communautés paroissiales.